Shakespare Antibiographie, antibiographie
EAN13
9782228905602
ISBN
978-2-228-90560-2
Éditeur
Payot
Date de publication
Collection
PR.PA.GF.DOC.
Nombre de pages
212
Dimensions
2 x 1 x 0 cm
Poids
342 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
822.33
Fiches UNIMARC
S'identifier

Shakespare Antibiographie

antibiographie

De

Traduit par

Payot

Pr.Pa.Gf.Doc.

Offres

L'Américain Bill Bryson s'est rendu célèbre des deux côtés de l'Atlantique par ses récits d'un réalisme hilarant sur les États-Unis. Mais quel rapport avec Shakespeare ? Comment, après avoir brossé tant de portraits d'Américains moyens, a-t-il bien pu oser s'attaquer à l'un des plus grands génies de la planète ? Tout simplement parce que c'est une « antibiographie » dont il nous régale ici.
De William Shakespeare (1564-1616), qui écrivit quelque 900 000 mots et en apporta plus de 2000 à l'anglais écrit, nous n'en possédons que 14 de sa main : son nom et son prénom signés six fois, plus la formule « Par moi » dans son testament. Quant aux milliards et milliards de mots écrits sur lui, ils en font moins une figure humaine qu'une obsession d'universitaires et d'excentriques aveuglés par les idées reçues.
Alors Bill Bryson, qui ne part de rien, n'a pas de complexes à avoir, d'autant qu'à force de ne rien savoir on finit par en apprendre beaucoup dans son livre sur le personnage historique comme sur l'Angleterre d'Élisabeth Ire. Et surtout, notre écrivain-voyageur de l'Iowa nous transporte au cœur d'une œuvre universelle qui demeure la plus belle preuve de l'existence de William Shakespeare.
Bill Bryson est déjà l'auteur chez Payot de trois livres sur les États-Unis (Motel Blues, American Rigolos et Ma fabuleuse enfance dans l'Amérique des années 1950 qui paraît simultanément en collection Petite Bibliothèque), d'un autre sur l'Australie (Nos voisins du dessous), ainsi que d'une monumentale curiosité scientifique (Une histoire de tout... ou presque).
S'identifier pour envoyer des commentaires.