Lettres et discours
EAN13
9782251339580
ISBN
978-2-251-33958-0
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
La Roue à livres (57e)
Nombre de pages
306
Dimensions
21 x 13,5 x 1,8 cm
Poids
362 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
937.08
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Ces quelques quarante lettres datent d'une période où l'empereur Constantin se déclare déjà chrétien, mais en tout temps ses convictions religieuses animent sa politique, comme il l'écrira en 324: « Mon premier désir a été d'unifier l'attitude envers la divinité de toutes les nations, mon deuxième de restaurer et de soigner le corps de l'État, qui avait été gravement blessé ».
Parmi les lettres, les unes définissent la politique générale qu'il entend adopter en matière religieuse: monothéisme, liberté laissée aux païens comme aux chrétiens, mais faveur envers l'Église et la foi chrétienne. Les autres concernent ses interventions dans des querelles qui divisent les chrétiens et menacent la concorde qu'il souhaite voir régner dans son empire, soit la crise donatiste en Afrique, soit la crise arienne en Orient.
Le Discours à l'assemblée des saints est une sorte de catéchèse, dans laquelle l'empereur entend illustrer le rôle de la Providence dans la création et le salut, mais aussi dans ses victoires (il est prononcé après celle sur Licinius, qui l'a rendu maître de tout l'empire). Il a la particularité d'offrir une exégèse chrétienne de la IVe Bucolique de Virgile.
Ces discours et la majorité de ces lettres n'ont jamais été traduits en français. Le présent ouvrage en présente le contexte historique, une traduction et des notes explicatives.

Pierre Maraval est professeur émérite de Paris IV Sorbonne. Il a publié dans La Roue à livres l'Histoire secrète de Procope et les Histoires d'Agathias, plusieurs ouvrages dans la collection Sources chrétiennes, ainsi que divers ouvrages sur l'Antiquité tardive et chrétienne.
S'identifier pour envoyer des commentaires.