EAN13
9782359430332
ISBN
978-2-35943-033-2
Éditeur
"IMEC – Institut mémoire de l'édition contemporaine"
Date de publication
Collection
LIEU ARCHIVE
Nombre de pages
157
Dimensions
26,2 x 19,6 x 1,5 cm
Poids
526 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Auteurs menacés, procès pour blasphèmes, œuvres interdites : censure etculture forment un tandem bien rodé. Avec Censurés, Emmanuel Pierrat met enlumière les rouages de la censure qui continue aujourd'hui de frapper écrivainset œuvres littéraires.
Politique, colonisation, guerre, religion, mœurs : les grands enjeux de la censure sont éclairés grâce à une centaine de pièces inédites, présentées et commentées par l'auteur.Emmanuel Pierrat, avocat spécialisé dans le droit de la culture et grand collectionneur de livres interdits, réunit des pièces d'archives extraites des collections de l'IMEC et des documents uniques provenant de sa riche collection personnelle.Condamnation au silence des opposants au pouvoir comme l'écrivain Mikhaïl Boulgakov ou le poète Abdellatif Laâbi, procédures lancées contre des auteurs critiques de la religion (Salman Rushdie, Michel Houellebecq), publications expurgées ou interdites pour outrages aux bonnes mœurs... Les affaires foisonnent, avec une conséquence inattendue : les ouvrages censurés sontrecensés dans des catalogues, des index édifiants. Ainsi, les fiches des livres de L'Enfer de la Bibliothèque Nationale témoignent de cette obsession bibliographique, tel un " Lagarde et Michard du sexe ".De l'anathème à l'autocensure, Censurés tend au lecteur le miroir d'une société bardée d'interdits, visibles et proclamés ou diablement subtils.
Emmanuel Pierrat est avocat au barreau de Paris et écrivain. Il dirige un cabinet d'avocats spécialisé dans le droit de la culture et les affaires de censure. Auteur de plus d'une quinzaine de romans et récits, il a publié de nombreux ouvrages juridiques de référence sur le droit de l'édition, la liberté d'expression, le droit à l'image, et signé plusieurs essais sur la culture, la justice et la censure.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...