EAN13
9791030006087
ISBN
979-10-300-0608-7
Éditeur
Presses Universitaires de Bordeaux
Date de publication
Collection
COMMUNICATION &
Nombre de pages
210
Dimensions
24 x 16,1 x 1 cm
Poids
316 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Tensions interculturelles en organisation

Presses Universitaires de Bordeaux

Communication &

Offres

L'interculturel est partout dans la société et dans les organisations. Le numéro 58 de Communication & organisation cherche à explorer les dynamiques culturelles et identitaires à l'œuvre dans la communication en contexte organisationnel, associées à des problématiques de pouvoir, de changement ou du maintien du statut quo. Cette posture critique de l'interculturel rompt avec des approches classiques axées sur la prise en compte des seules différences de culture nationale, face à la mondialisation (styles de management, acculturation...), pour évoquer un interculturel qui englobe mais dépasse largement la dimension internationale, qui s'applique à différents niveaux de structuration sociale et organisationnelle. Du point de vue de la communication constitutive de l'organisation (CCO), celle-ci se forme et se transforme à travers les interactions des individus qui la composent, qui expriment leurs identités, leurs rivalités, les contraintes qu'ils subissent. C'est en se référant à des savoirs culturels partagés et en les négociant, les refaçonnant, les actualisant à travers leurs interactions de tous les jours que les acteurs créent et entretiennent l'organisation qui les relient. Les articles inclus dans ce numéro tracent les grandes lignes théoriques qu'une approche critique de l'interculturel en organisation exige, illustrant la manière dont ce paradigme peut être appliqué à des études de cas aussi concrètes que variées. Ils viennent ainsi réactualiser le traitement des tensions interculturelles en communication organisationnelle dans la littérature francophone.
S'identifier pour envoyer des commentaires.