EAN13
9782960210910
ISBN
978-2-9602109-1-0
Éditeur
CERISIER
Date de publication
Collection
DIFFUSION
Nombre de pages
346
Dimensions
29 x 22 x 4 cm
Poids
1784 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Epopée

La Centrale Générale FGTB Liège-Huy-Waremme maître d'œuvre de l'unité ouvrière

Cerisier

Diffusion

Offres

Résumé
Rédigé par l'IHOES, cet ouvrage superbement illustré retrace l'histoire riche en rebondissements de la régionale liégeoise de la Centrale Générale FGTB, depuis les balbutiements syndicaux du XIXe siècle jusqu'à nos jours.
Description
Aujourd’hui principale centrale au sein de la FGTB, la Centrale Générale est à bien des égards une organisation syndicale à part. Ses débuts, relativement modestes, reposent sur des organisations de défense ouvrière apparues dès le XIXe siècle notamment dans les secteurs du bois et de la construction. Puis, en 1920, naît la Centrale du bâtiment, de l’ameublement et des industries diverses. Sur ce socle viendront se greffer d’autres centrales, dont successivement les verriers, les paveurs, les cuirs et peaux, le tabac, la pierre, et plus récemment, les mineurs et la Centrale du textile-vêtement-diamant. Le profil des affiliés se modifie et se diversifie avec l’évolution des métiers et des conditions de travail. Au fil des décennies, on observe en outre une représentation croissante des femmes et du secteur des services (notamment le nettoyage et le gardiennage). Certaines problématiques qui se posaient aux origines ont été résolues (interdiction des coalitions de travailleurs, travail des enfants, absence totale de protection sociale, etc.), d’autres ont émergé ou se sont renouvelées (problème des frontières syndicales, règlementation en matière de maladies professionnelles, maintien de l’emploi, contrôle de la flexibilité, etc.). Garantir un salaire correct, réduire collectivement le temps de travail, combattre le dumping social constituent quelques-uns des fils rouges de l’action de la Centrale Générale ; des combats qui doivent régulièrement être remis sur le métier. La présente mise en perspective historique constitue un outil pour mieux comprendre les positions, stratégies et luttes passées et actuelles. Elle se veut également un incitant à s’engager pour un monde plus juste.
Outre le texte rédigé par l'IHOES qui constitue le cœur de l'ouvrage, le livre s'ouvre et se termine par des photographies actuelles de travailleurs et travailleuses, réalisées par Charles Paulicevich. Il contient également quatre bandes dessinées retraçant des épisodes marquant de l'histoire de la Centrale Générale FGTB Liège-Huy-Waremme, ainsi qu'une affiche de François Schuiten (auteur de la couverture), réalisée pour l'occasion.
S'identifier pour envoyer des commentaires.