Les personnes âgées et les robots, Innovation technologique, droit et éthique
EAN13
9782701321417
ISBN
978-2-7013-2141-7
Éditeur
Berger-Levrault
Date de publication
Collection
Au fil du débat
Dimensions
20 x 14 x 1 cm
Poids
256 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les personnes âgées et les robots

Innovation technologique, droit et éthique

Berger-Levrault

Au fil du débat

Offres

Au lieu de redouter la place croissante des robots assistants dans l'espace public, l'auteur se propose de réfléchir à un cadrage éthique et juridique qui permettrait aux acteurs intervenant auprès des personnes âgées de penser une nouvelle relation entre ces dernières et des machines de plus en plus « intelligentes ».
Des nouveaux concepts juridiques vont apparaître car le droit est confronté à l'intelligence des robots : quid des dommages qui seront causés par le robot. Peut-on concevoir une responsabilité robotique ? La notion d'empathie artificielle a-t-elle un sens ? Des avancées technologiques ont d'ores et déjà eu lieu, l'auteur est allé interviewer des roboticiens pour les recenser (chercheurs réalisant des travaux dans le domaine de la robotique sociale).
L'ouvrage invite à repenser, voire à créer, le lien entre la garantie d'une meilleure qualité de vie aux personnes âgées et le recours à l'innovation technologique.
Pour apporter, de façon complémentaire, un éclairage comparé pertinent, une comparaison entre la situation en France et au Japon sera menée à bien car ce pays est très avancé sur ces questions.
Un ouvrage passionnant, émaillé d'exemples :
- présence expérimentale de robots sociaux dans une centaine d'EPHAD ;
- réflexion sur la place de la technologie dans la conduite automobile des personnes âgées avec l'objectif de réduire l'accidentologie liée au vieillissement des conducteurs.
S'identifier pour envoyer des commentaires.