Le guide des métiers de demain
EAN13
9791036320101
ISBN
979-10-363-2010-1
Éditeur
Bayard Jeunesse
Date de publication
Collection
DOCUMENTAIRE 12
Nombre de pages
96
Dimensions
24 x 17 x 1 cm
Poids
354 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le guide des métiers de demain

De

Illustrations de

Bayard Jeunesse

Documentaire 12

Offres

Le monde change, les métiers avec, et la pression pour savoir ce que les ados feront plus tard se fait sentir dès les premières années du collège. Les parents sont inquiets pour l'avenir de leurs enfants, les ados tout autant à l'idée de se projeter dès le plus jeune âge dans un futur qui leur semble très loin !
Ce guide vise à proposer des pistes de réflexion et à expliquer en quoi consistent les métiers de demain, en présentant les spécificités de chacun des secteurs les plus porteurs, et en précisant les compétences attendues et les formations qui existent déjà.

l'autrice, Sandrine Pouverreau, journaliste spécialisée orientation et professions, a longtemps travaillé pour le magazine PHOSPHORE, et officie maintenant au plus près des ados chez OKAPI. Sur 96 pages, elle décrypte les métiers d'avenir sur lesquels il faut miser.
7 secteurs:
- l'environnement
- la santé/ le bien-être
- la data
- l'intelligence artificielle
- le marketing/ les finances/ le droit
- le bâtiment/ la production/ La maintenance industrielle
- La communication/ l'art

Chaque domaine fait l'objet de 2 double-pages établissant un état des lieux de l'évolution du marché de l'emploi dans ces secteurs. Cet état des lieux est enrichi de fiches-métiers pour découvrir en quoi consiste ou consistera le travail d'un architecte big data, d'un curateur numérique, d'un styliste upcycling, d'un murateur, d'un permaculteur, d'un andronancier ou encore d'un juriste spécialisé en droit des robots, et quelles sont les compétences requises pour exercer ces métiers de demain. Pour chacun des 7 secteurs sont présentés les métiers qui existent déjà mais vont évoluer et recruter, ceux qui émergent en ce moment et sont prometteurs, et ceux qui n'existent pas du tout, mais sur lesquels les recruteurs misent d'ores et déjà pour le futur.
S'identifier pour envoyer des commentaires.