Approche centrée sur la personne et altérité, L'évènement de la rencontre de l'Autre
EAN13
9782367178196
ISBN
978-2-36717-819-6
Éditeur
Chronique sociale
Date de publication
Collection
COMPRENDRE LES
Dimensions
22 x 15 x 0,8 cm
Poids
178 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Approche centrée sur la personne et altérité

L'évènement de la rencontre de l'Autre

Chronique sociale

Comprendre Les

Offres

L'approche centrée sur la personne a été élaborée par le psychologue et chercheur nord-américain Carl Rogers. C'est une théorie de la personnalité, de la psychothérapie, des
relations interpersonnelles et de la personne fonctionnant pleinement. Comme rencontre de personne à personne, elle paraît être fondamentalement la pratique d'une altérité radicale, une relation éthique.
Cette relation où l'altérité humaine fondamentale est reconnue, respectée et développée ouvre la possibilité de dépasser le dilemme entre affirmation de soi et vivre ensemble, entre développement personnel et développement social. Chacun peut faire l'expérience d'une façon d'être où ces deux désirs fondamentaux ne s'opposent plus mais se trouvent au contraire inséparablement liés dans un mutuel accomplissement.
Après avoir rapidement essayé de voir comment les différentes sciences humaines posent le problème de l'altérité, l'auteur nous propose de regarder comment a évolué ce concept en philosophie. Dans un deuxième temps il tente de mettre en lumière la façon dont cette dimension d'altérité se déploie dans la pratique et la théorie de l'ACP en les confrontant à la pensée de trois philosophes de la rencontre : Sören Kierkegaard, Martin Buber et Emmanuel Levinas. Cet ouvrage, en précisant cet aspect très spécifique de l'ACP permet de mieux percevoir l'originalité et la pertinence des réponses qu'elle peut apporter à certaines des problématiques les plus cruciales rencontrées en ce début de XXIe siècle par les individus et par la société.
Le praticien de la relation d'aide et de la psychothérapie, en reconnaissant mieux cette dimension éthique de la relation pourra trouver des éléments de réflexion pour renforcer sa pratique. Ce livre peut également aider chacun à se situer dans ses différentes relations.
S'identifier pour envoyer des commentaires.