Pédologie, Science du sol
EAN13
9782312084299
ISBN
978-2-312-08429-9
Éditeur
Les éditions du Net
Date de publication
Nombre de pages
398
Dimensions
23 x 15 x 2,9 cm
Poids
559 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Pédologie

Science du sol

De

Les éditions du Net

Offres

Résumé :
Sans le sol, la biomasse que portent les terres émergées serait le centième de ce qu’elle est actuellement. La pédologie étudie le sol, les processus qui s’y déroulent et son évolution.
Certains concepts utilisés en pédologie sont difficiles à saisir. Exemples :
- En pédologie, Ca2+, Mg2+, K+ et Na+ sont les cations basiques, et ils possèdent en pédologie des propriétés basiques. En chimie, les cations basiques n’existent pas ; K+ et Na+ sont des cations alcalins, Ca2+ et Mg2+ des cations alcalino-terreux. Comment comprendre une théorie qui utilise des concepts attribués à la chimie, mais que la chimie ne connaît pas ?
- En géologie, certaines roches sont dites basiques, comme le basalte ; d’autres sont dites acides, comme le granite. Un sol sur une roche basique est basique parce que la roche est basique ; un sol sur une roche acide est acide parce que la roche est acide. Mais il existe des sols basiques sur des roches acides et des sols acides sur des roches basiques. Y a-t-il une théorie cohérente pour tous les cas ?
- On broie un granite (roche acide), les débris sont placés dans de l’eau distillée, le pH est mesuré : il est basique. Comment le comprendre ?
- Un paramètre important du sol est l’activité biologique. Tel sol est acide ? C’est dû à l’activité biologique. Tel autre sol n’est pas acide ? C’est dû à l’activité biologique. Comment le comprendre ?
Cet ouvrage résout les difficultés citées ci-dessus, en se fondant sur les connaissances de base de chimie, géologie et biologie. Il a été préparé pour l’étudiant en pédologie et en environnement. Il éclaire certains processus comme cela n’est fait dans aucun autre ouvrage et devrait faciliter l’utilisation des traités spécialisés.
Auteur(s) :
Henri Spaltenstein, né en 1952 à Winterthur (Suisse). Formation scientifique et pédagogique, PhD École Polytechnique Fédérale de Lausanne.
S'identifier pour envoyer des commentaires.