- EAN13
- 9782312086828
- ISBN
- 978-2-312-08682-8
- Éditeur
- Les éditions du Net
- Date de publication
- 21/10/2021
- Nombre de pages
- 42
- Dimensions
- 23 x 15 x 0,4 cm
- Poids
- 67 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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La question de temps scolaire
Analyse de données relatives aux élèves et enseignants tunisiens
Mohsen Farhati
Les éditions du Net
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Résumé :
L’objectif de cet article est de comprendre, de décrire et d’analyser l’organisation du temps scolaire dans le système éducatif tunisien. L’intérêt porte sur les collectivités sensibles et plus touchées ; élèves et enseignants. L’organisation du temps scolaire est abordée, chez les élèves et chez les enseignants par une enquête sur leurs perceptions du temps scolaire dans leur vie à l’école. L’analyse des résultats de l’enquête chez les élèves montrent que l’élève suit un rythme artificiel, ce qui est en faveur de l’apparition de troubles (troubles du sommeil, obésité, troubles du comportement, déficit attentionnel, engourdissement, etc.). Chez les enseignants l’analyse de l’enquête montre que le système scolaire actuel en Tunisie semble ne pas respecter la chronobiologie intellectuelle des élèves.
Auteur(s) :
Mohsen Farhati. Docteur en didactique et pédagogie. Université virtuelle, Institut supérieur de l’éducation et de la formation continue. Tunisie.
L’objectif de cet article est de comprendre, de décrire et d’analyser l’organisation du temps scolaire dans le système éducatif tunisien. L’intérêt porte sur les collectivités sensibles et plus touchées ; élèves et enseignants. L’organisation du temps scolaire est abordée, chez les élèves et chez les enseignants par une enquête sur leurs perceptions du temps scolaire dans leur vie à l’école. L’analyse des résultats de l’enquête chez les élèves montrent que l’élève suit un rythme artificiel, ce qui est en faveur de l’apparition de troubles (troubles du sommeil, obésité, troubles du comportement, déficit attentionnel, engourdissement, etc.). Chez les enseignants l’analyse de l’enquête montre que le système scolaire actuel en Tunisie semble ne pas respecter la chronobiologie intellectuelle des élèves.
Auteur(s) :
Mohsen Farhati. Docteur en didactique et pédagogie. Université virtuelle, Institut supérieur de l’éducation et de la formation continue. Tunisie.
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