La question de temps scolaire, Analyse de données relatives aux élèves et enseignants tunisiens
EAN13
9782312086828
ISBN
978-2-312-08682-8
Éditeur
Les éditions du Net
Date de publication
Nombre de pages
42
Dimensions
23 x 15 x 0,4 cm
Poids
67 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La question de temps scolaire

Analyse de données relatives aux élèves et enseignants tunisiens

Les éditions du Net

Offres

Résumé :
L’objectif de cet article est de comprendre, de décrire et d’analyser l’organisation du temps scolaire dans le système éducatif tunisien. L’intérêt porte sur les collectivités sensibles et plus touchées ; élèves et enseignants. L’organisation du temps scolaire est abordée, chez les élèves et chez les enseignants par une enquête sur leurs perceptions du temps scolaire dans leur vie à l’école. L’analyse des résultats de l’enquête chez les élèves montrent que l’élève suit un rythme artificiel, ce qui est en faveur de l’apparition de troubles (troubles du sommeil, obésité, troubles du comportement, déficit attentionnel, engourdissement, etc.). Chez les enseignants l’analyse de l’enquête montre que le système scolaire actuel en Tunisie semble ne pas respecter la chronobiologie intellectuelle des élèves.
Auteur(s) :
Mohsen Farhati. Docteur en didactique et pédagogie. Université virtuelle, Institut supérieur de l’éducation et de la formation continue. Tunisie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.