Adieu ma honte
EAN13
9791033911609
ISBN
979-10-339-1160-9
Éditeur
HarperCollins
Date de publication
Collection
HARPERCOLLINS P
Nombre de pages
192
Dimensions
17,9 x 10,8 x 1,3 cm
Poids
120 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

En finir avec l’homophobie dans le football
 
« On dit toujours qu’un sportif meurt deux fois : à la fin de sa carrière et à la fin de sa vie. Moi, je mourrai trois fois : à la fin de ma carrière, à la fin de ma vie et à la fin de ce livre. Adieu ma honte. »
Ouissem a grandi dans une cité au soleil, à Aix-en-Provence. Espoir de la génération dorée du centre de formation du Toulouse Football Club, il gravit tous les échelons, jusqu’à disputer la Coupe d’Afrique des nations sous les couleurs de la Tunisie. Mais son homosexualité, contraire à sa religion et à son sport, le privera de la carrière professionnelle à laquelle il était destiné.
Ce livre est celui que personne n’a jamais osé écrire. Dans un récit aussi intime que puissant, Ouissem Belgacem est le premier joueur à raconter de l’intérieur l’homophobie qui gangrène le football et à s’attaquer à l’un des derniers tabous de notre société.
 
À propos de l’auteur
Ancien sportif de haut-niveau, OUISSEM BELGACEM a été formé au Toulouse Football Club et a porté les couleurs de l'équipe nationale de Tunisie. Aujourd'hui entrepreneur, il a fondé et dirige OnTrack, un organisme de formation professionnelle pour footballeurs et grand public.

« Jonglant avec les nuances, et quelques paradoxes, l’ancien footballeur livre un ouvrage salvateur. » Le Monde

« Un message de grande tolérance à l'heure des questions identitaires. »  L'Équipe

«  Pionnier sur le sujet, il dit tout haut la vérité toute crue. Poignant.  » Femina

«  Dans Adieu ma honte, l’ancien défenseur Ouissem Belgacem raconte son douloureux parcours dans le monde du ballon rond hétéronormé et homophobe.  » l’Humanité

«  Un coming out fort et engagé. » Ouest-France

«  Un témoignage puisant sur l’homosexualité dans le football.  » Yann Barthès, Quotidien, TMC
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Ouissem Belgacem