Le paradigme de la croissance en droit public
EAN13
9782711036738
ISBN
978-2-7110-3673-8
Éditeur
LEXISNEXIS
Date de publication
Collection
LEX.HORS COLLEC
Nombre de pages
300
Dimensions
24 x 15,7 x 1,6 cm
Poids
485 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le paradigme de la croissance en droit public

De

Lexisnexis

Lex.Hors Collec

À paraître

Ce livre est en stock chez 5 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
La croissance est aujourd'hui la principale variable à l'aune de laquelle se mesure la richesse de nos sociétés. Dans cette optique, des dispositifs normatifs variés, nationaux ou européens, entendent redonner du souffle aux économies occidentales qui peinent à se remettre de la « crise de la croissance », encore récemment amplifiée par les crises environnementale, sanitaire et géopolitique. Pourtant, cette notion, pour importante qu'elle soit, ne saurait prendre en considération l'ensemble des facteurs qui font la vie sociale, politique et juridique.

Ce contexte favorise la remise en cause progressive du dogme croissanciel longtemps incontesté. Plus précisément, face aux critiques récurrentes dont la croissance fait l'objet, les acteurs publics comme la doctrine invitent à adopter deux attitudes difficilement conciliables. La première consiste à poursuivre le modèle croissanciel en intégrant de nouveaux critères de développement. En ce sens, c'est la croissance « verte », « durable » ou « éthique » qui est recherchée. Plus radicale, la seconde s'oriente vers la fin du paradigme croissanciel.

Si ce climat intellectuel mouvementé nourrit bien des interrogations, les juristes français ne s'étaient jamais encore vraiment penchés sur la question. Cet ouvrage inédit portant sur Le paradigme de la croissance en droit public vise à en identifier les causes et les effets, à évaluer les possibilités de son dépassement et à tracer quelques perspectives d'avenir.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur