- EAN13
- 9782140257285
- ISBN
- 978-2-14-025728-5
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 11/10/2022
- Collection
- Psycho-Logiques
- Nombre de pages
- 404
- Dimensions
- 24 x 15,5 x 2,2 cm
- Poids
- 656 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Une équipe médico-sociale à la recherche du "prendre soin"
Un cheminement transdisciplinaire pour une meilleure organisation
De André Désiré Robert
L'Harmattan
Psycho-Logiques
Offres
Autre version disponible
Les usagers d'un centre d'alcoologie, en souffrance dans leur contexte de vie, expriment des demandes multiples aux secrétaires d'accueil. Mais le protocole de la structure ne les prend pas en compte dans leur complexité. Informé de cette difficulté par les secrétaires, le responsable du centre propose un espace-temps pour poser le dilemme et y réfléchir avec elles. La dynamique du groupe va permettre de trouver une organisation ajustée à l'accueil des demandes individuelles et collectives des usagers. André Robert a choisi de relater les échanges, parfois rudes, des protagonistes afin de donner à voir les interactions entre les membres de l'équipe. Il s'est appuyé sur les concepts de Contexte, de Système et de Complexité, citant, entre autres, G. Bateson, J.-L. Le Moigne, E. Morin et R. Girard.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Professeurs des écoles au XXIe siècle, Portraits socioprofessionnelsAndré Désiré RobertPresses universitaires de France24,00
-
Enfants et artistes ensemble, Recomposition de l'enfance, refondation des politiques de l'enfanceAlain Kerlan, André Désiré RobertPresses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine15,00
-
La pensée critique des enseignants, Éléments d'histoire et de théorisationBruno Garnier, André Désiré RobertPresses universitaires de Rouen et du Havre19,00
-
L'école en France / de 1945 à nos joursAndré Désiré RobertPresses Universitaires de Grenoble23,40
-
L'école en France de 1945 à nos jours / quels financements pour quelles finalités ?André Désiré RobertPresses Universitaires de Grenoble