La vie quotidienne en Angleterre au temps de l'expérience socialiste (1945-1952), 1945-1951
EAN13
9782010086793
ISBN
978-2-01-008679-3
Éditeur
Hachette Littératures
Date de publication
Collection
ESSAIS
Nombre de pages
323
Dimensions
20 x 13 x 3,1 cm
Poids
366 g
Langue
français
Code dewey
941.085
Fiches UNIMARC
S'identifier

La vie quotidienne en Angleterre au temps de l'expérience socialiste (1945-1952)

1945-1951

De

Hachette Littératures

Essais

Offres

Roland Marx

Professeur à l'Université des sciences humaines de Strasbourg, Roland Marx s'est spécialisé depuis plus de quinze ans dans l'étude de l'histoire et de la civilisation britanniques. Ses ouvrages antérieurs, consacrés en particulier à la révolution industrielle, aux mouvements révolutionnaires, à la vie religieuse, aux fondements de la société en GrandeBretagne ont contribué à faire connaître aux lecteurs français les réalités et les mutations d'un pays voisin, mais souvent étranger à nos mentalités et difficile à comprendre. Ses articles et communications scientifiques font autorité.


La vie quotidienne en Angleterre au temps de l'expérience socialiste (1945-1951)


"C'est nous les maîtres à présent !" : ce cri d'orgueil et de joie émane de l'un des députés travaillistes élus lors des élections générales de juillet 1945. La surprenante majorité obtenue par le parti de Clement Attlee sème la panique parmi les bons bourgeois: "les rouges" sont au pouvoir et paraissent décidés à édifier le "Commonwealth socialiste de Grande-Bretagne". Ils disposeront de six ans pour construire un Etat-Providence dans lequel d'aucuns ne voudront voir qu'une forme humaine de capitalisme réaménagé. C'est l'époque où l'on rêve d'assurer à tous une sécurité du berceau à la tombe, le temps de la médecine nationalisée, du plein emploi et aussi d'importantes nationalisations.

On vit le rêve de l'égalité... et on réalise souvent l'unité de la nation dans l'austérité et le rationnement.

C'est que la Grande-Bretagne sort d'une guerre ruineuse dans un monde en ruines et bien des promesses et des espérances sont bientôt fanées. A travers le destin et la vie quotidienne des fermiers, des ouvriers, des bourgeois et des aristocrates d'une société avide de bien-être, mais aussi de culture et de jeux, d'un peuple qui a tendance à reléguer Dieu au chômage, d'une nation encore fière de sa grandeur historique, on découvrira le fonctionnement d'une démocratie à l'heure du socialisme.

Un modèle à méditer au moment où les Européens de l'Ouest oscillent entre les tentations du socialisme et le retour au moins partiel à un nouveau libéralisme!
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Roland Marx