Comment les enfants apprennent à calculer, le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres
EAN13
9782725622323
ISBN
978-2-7256-2232-3
Éditeur
Retz
Date de publication
Collection
Forum Éducation Culture
Nombre de pages
292
Dimensions
22,1 x 17,1 x 1,8 cm
Poids
500 g
Langue
français
Code dewey
372.72
Fiches UNIMARC
S'identifier

Comment les enfants apprennent à calculer

le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres

De

Retz

Forum Éducation Culture

Offres

Un livre incontournable pour tous ceux qui veulent comprendre l'évolution des pratiques pédagogiques durant ces 15 dernières années, ainsi que les débats passés et actuels en pédagogie et en psychologie développementale du nombre.
Paru en 1989 et rapidement traduit en espagnol et portugais, "Comment les enfants apprennent à calculer" à rencontrer un succès international.
La présente édition contient un essai introductif inédit qui fait le point due 15 ans de recherche en psychologie développementale concernant le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres.
Analysant les processus d'abstraction qui sonduident à cette conceptualisation, l'auteur affine le cadre théorique en expliquant pourquoi les pratiques langagières et l'usage de représentations figurées tantôt favorisent le progrès, tantôt lui font obstacle.
Cette théorie apporte des réponses convaicantes à certaines quesitons vives de la recherche en psychologie du nombre comme :
Pourquoi les élèves asiatiques surpassent-ils généralement leurs congénères occidentaux ?
Faut-il prendre au sérieux certaines recherches montrant que, par leurs pratiques pédagogiques, les enseignants occidentaux peuvent amener leurs élèves au niveau des enfants asiatiques ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Rémi Brissiaud