Jean-Michel Charlier vous raconte...
EAN13
9782859209346
ISBN
978-2-85920-934-6
Éditeur
Castor astral
Date de publication
Collection
JM CHARLIER
Nombre de pages
316
Dimensions
32 x 27 x 3 cm
Poids
2002 g
Code dewey
741.5692
Fiches UNIMARC
S'identifier

Jean-Michel Charlier vous raconte...

De

Castor astral

Jm Charlier

Offres

Jean-Michel Charlier se définissait lui-même comme un conteur dans la continuité des grands feuilletonistes du temps passé : Eugène Sue, Paul Féval, etc. C’est le créateur de Buck Danny, Tanguy et Laverdure, Blueberry, Barbe Rouge mais aussi La Patrouille des castors, Jean Valhardi, Marc Dacier, Kim Devil et Tiger Joe…

Il était l’un des plus grands scénaristes de la bande dessinée francophone du xxe siècle. Scénariste prolifique, la plupart des personnages qu’il a créés sont encore, aujourd’hui, des héros récurrents de la production du 9e art.

Voyageur infatigable, il a parcouru le monde toujours attentif à l’évolution de ce dernier. Guy Vidal (responsable éditorial, scénariste, journaliste, « homme libre » comme Jean-Michel Charlier) le définissait ainsi : « Jean-Michel aimait les mots, aimait inventer des histoires, aimait les gens, la bonne bouffe, l’amitié, les voyages, la peinture, une certaine musique, les dessins de ses potes, l’amour et les blagues de collégien. C’était un magnifique bon vivant qui, d’un geste, d’un rire, vous invitait fraternellement à partager le banquet. »

L’ouvrage aura cinq chapitres :

- Les Débuts : 1924-1946

- La Période World’s presse et Spirou : 1946-1958

- La Période Pilote : 1959-1968

- Les Dossiers noirs : 1970-1989

- L’Aventure continue

Chacun des chapitres est ponctué, en plus de la présentation de chaque époque, par la retranscription écrite d’interviews audiovisuelles de Jean-Michel Charlier où il explique la genèse de ses principaux personnages.

Cette biographie exhaustive et richement illustrée sera complétée par une bibliographie complète.

GILLES RATIER

Gilles Ratier est bibliothécaire à la bibliothèque francophone multimédia de Limoges. Il écrit dans diverses revues professionnelles de bandes dessinées, a rédigé de nombreuses bibliographies, donne des conférences et anime des débats sur le 9e art dans différents festivals. Pour le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, il a participé à la production d’expositions et à la rédaction d’ouvrages : Jean-Michel Charlier : un réacteur sous la plume (Dargaud), La fabrique Delcourt a dix ans (Delcourt), European Comics : another image (Festival international de la bande dessinée d’Angoulême), Le Grand Vingtième (La Charente Libre) et a coréalisé, pour le Centre national de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême, le documentaire consacré à Jean-Michel Charlier.

En tant que spécialiste de l’œuvre de ce grand scénariste, il est depuis 2009 responsable des textes de la « Collection Jean-Michel Charlier » aux éditions Sangam et, depuis 2011, de ceux des dossiers d’introduction de l’intégrale La Patrouille des Castors de Jean-Michel Charlier et MiTacq (Dupuis).

Pour le compte de l’ACBD (Association des critiques et journalistes de bande dessinée) dont il est le secrétaire général, il publie, tous les ans, un rapport sur la situation économique et éditoriale de la bande dessinée, lequel est repris par l’ensemble des médias.

Il a écrit Avant la case (éditions Sangam). C’est l’histoire la plus complète de la bande dessinée francophone du xxe siècle publiée à ce jour, racontée par des scénaristes. Ce livre se compose d’une base historique et de 50 interviews techniques agrémentées de planches et de pages scénarisées.
S'identifier pour envoyer des commentaires.