Erhard Loretan, une vie suspendue
EAN13
9782352210672
ISBN
978-2-35221-067-2
Éditeur
Guérin
Date de publication
Collection
Petite Collection
Nombre de pages
235
Dimensions
21 x 15 x 2 cm
Poids
420 g
Langue
français
Code dewey
796.522092
Fiches UNIMARC
S'identifier

Erhard Loretan

une vie suspendue

De

Guérin

Petite Collection

Offres

Devant l'appartement de Renata Loretan, il y a un pré avec un pommier. Et, dans les branches du pommier, son fils Erhard, 7 ans. Il y apprend tout de l'escalade : les gestes, le risque, le vide. Mieux et plus vite que les autres, mais personne ne le sait encore : le génie s'attrape tôt ou jamais.
A 13 ans, il s'envole dans un surplomb humide qui a repoussé son ami Pierre Morand lequel, quarante ans après, confiera à Charlie Buffet : " Erhard n'a jamais eu besoin d'apprendre. Il savait. Il avait tous les dons : l'agilité, mais aussi le sens de l'itinéraire, le mental. Tout ! " Le même dira, après l'avoir suivi à plus de 8 000 : "C'est un des alpinistes du siècle. Il y en a peut-être deux ou trois comme lui, sûrement pas plus."
Paroles de témoin et d'ami. Charlie Buffet, en biographe scrupuleux, ne peut se situer sur ce terrain-là. Hormis la mort de son fils, abordée dans l'ouvrage avec le tact et la délicatesse que commande l'évocation d'un drame vécu par un homme qui "exigeait la discrétion sur sa vie d'homme discret", quand il s'est agi de retracer la carrière de l'alpiniste, notre auteur s'est appuyé sur des faits - des dates, des chiffres, des horaires, des noms - et des témoignages. Il a ordonné et fondu le tout dans un superbe travail d'écriture qui fait d'Une vie suspendue le plus bel hommage rendu au génie d'Erhard Loretan.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

21 mai 2014

Une vie suspendue

Quand, le 28 avril 2011, les médias annoncent la mort d’Erhard Loretan, tombé avec Xenia Minder, sa compagne d'alors, au Grünhorn, un quatre mille réputé facile, le monde de la montagne, ému, s’interroge : comment un homme aussi doué a-t-il ...

Lire la suite