De la performance à l'excellence, Devenir une entreprise leader
EAN13
9782744065651
ISBN
978-2-7440-6565-1
Éditeur
Pearson Education
Date de publication
Collection
Village Mondial
Nombre de pages
304
Dimensions
23,4 x 15,4 x 1,8 cm
Poids
476 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
650.1
Fiches UNIMARC
S'identifier

De la performance à l'excellence

Devenir une entreprise leader

De

Traduit par

Pearson Education

Village Mondial

Indisponible

Autre version disponible

Pourquoi certaines entreprises, affichant des performances plutôt moyennes,
décollent-elles soudain pour rejoindre le peloton de tête? Qu'est-ce qui les
différencie de leurs concurrentes? Et peut-on étendre à d'autres les principes
dont elles se sont inspirées?

Pendant cinq ans, Jim Collins et son équipe de chercheurs se sont attelés à
cette vaste question pour débusquer le secret de la conversion à l'excellence.
Onze entreprises, retenues pour leurs performances boursières très supérieures
à celles de leur secteur, ont été comparées à leurs concurrentes. Les
conclusions qui en ressortent sont étonnantes: loin des stratégies
flamboyantes, menées à grand renfort de communication, la transition vers
l'excellence s'est faite discrètement, sans stratégie préalable, sous
l'impulsion de leaders au profil modeste. Plutôt que d'imposer leur vision,
ces derniers ont cherché les meilleurs collaborateurs. Puis ils ont encouragé
un débat intense et permanent au sein de l'entreprise. Ce qui a payé? Le choix
d'un concept simple guidant l'activité de l'entreprise, la détermination sans
faille des dirigeants à le mettre en œuvre, une discipline de fer d'abord
appliquée au sommet de la hiérarchie.

Dérangeant? Certes, mais bienvenu dans un contexte où certains dirigeants
semblent avoir perdu la tête...

_« Ce qui fait la différence, c'est la somme de travail que s'impose Collins
pour parvenir à ses conclusions qui sont d'autant plus fondées à produire des
résultats si inattendus. »_ Financial Times
S'identifier pour envoyer des commentaires.