C'est toi ma maman ?, Un drame comique
EAN13
9782207114452
ISBN
978-2-207-11445-2
Éditeur
Denoël
Date de publication
Collection
Denoël Graphic
Nombre de pages
304
Dimensions
23 x 22 x 2 cm
Poids
786 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

C'est toi ma maman ?

Un drame comique

De

Traduit par ,

Denoël

Denoël Graphic

Offres

Fun Home, chef-d'œuvre d'introspection familiale, élargissait le territoire du roman graphique. Avec cette nouvelle plongée dans l'alchimie fondatrice des êtres, de leur conscience, de leur sexualité, Alison Bechdel apporte une profondeur inconnue. Son père était le sujet du premier livre. Cette fois, elle tourne le scanner ravageur de sa lucidité et de son humour vers sa maman : lectrice vorace, mélomane invétérée, ardente actrice amateur. Mais aussi, épouse infortunée d'un gay du placard, mère dont les aspirations artistiques ont bouleversé l'existence de sa fille, mais qui a cessé de la toucher et de l'embrasser à l'âge de sept ans. Là où James Joyce et Proust étaient les anges tutélaires du premier livre, ce sont les figures de Virginia Woolf, du pédopsychiatre Donald Winnicott et de l'extraordinaire auteur pour enfants D. Seuss, qui illuminent cette traversée des gouffres mère-fille, prétexte pour Bechdel à revisiter les replis d'une enfance singulière, les tourments d'une artiste à la poursuite de la vérité et les errements d'une vie amoureuse de serial-monogame.
«Il y a longtemps que je n'avais pas rencontré un livre aussi attirant, profond, original sur les inextricables relations mère-fille. Son impact est tel que pendant des jours, j'ai vu des fragments de ma propre vie comme s'ils étaient dessinés par Bechdel.» The New York Times.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

par (Libraire)
10 février 2014

BD ou ouvrage de psychanalyse ?

BD ou ouvrage de psychanalyse ? La question mérite d'être posée. Avec humour et lucidité, l'auteur, tel un inquisiteur, décrit une relation mère fille. La maman, intello, mélomane, actrice, ne sait quoi faire de son enfant. Depuis l'age de sept ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Lili Sztajn
Plus d'informations sur Corinne Julve