La Pédagogie traditionnelle. Une histoire de la pédagogie
EAN13
9782849222546
ISBN
978-2-84922-254-6
Éditeur
Fabert
Date de publication
Collection
Pédagogues du monde entier
Nombre de pages
376
Dimensions
21,8 x 15,1 x 3 cm
Poids
329 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Pédagogie traditionnelle. Une histoire de la pédagogie

De

Fabert

Pédagogues du monde entier

Offres

Autre version disponible

Jean Houssaye, professeur émérite à l'Université de Rouen, développe ici un panorama de l'histoire de la pédagogie française à partir de la récurrente opposition entre pédagogie traditionnelle et pédagogie innovante. Un ouvrage complété par une "Petite histoire des savoirs sur l'éducation"
Qu'est-ce que la pédagogie traditionnelle ? Pour répondre à cette question, l'auteur commence par examiner ce qu'il en est de la pédagogie traditionnelle aujourd'hui. Il poursuit en l'examinant d'un point de vue philosophique. Enfin il parcourt les siècles sur ses traces et ses histoires. Tant et si bien que, à travers l'histoire de la pédagogie traditionnelle, c'est une histoire de l'innovation pédagogique que l'on découvre. Mieux même, simplement une histoire de la pédagogie.
Dans le même esprit, l'ouvrage comprend aussi une " Petite histoire des savoirs sur l'éducation ". Comment et par qui se sont construits au fur et à mesure les savoirs théoriques sur l'éducation ? Qui est source de savoirs sur l'éducation et dans quel contexte ? De l'Antiquité à la post-modernité, ce qui nous est ainsi donné à voir, c'est une fresque des conditions et des figures qui ont prévalu tout au long des siècles en matière de fabrication de ces savoirs sur l'éducation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.