•  
EAN13
9782603019092
ISBN
978-2-603-01909-2
Éditeur
Delachaux et Niestlé
Date de publication
Collection
Oiseaux
Nombre de pages
480
Dimensions
29 x 20 x 3 cm
Poids
2100 g
Code dewey
598.094436
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les oiseaux d'Ile-de-France / nidification, migration, hivernage

nidification, migration, hivernage

De , ,

Dirigé par

Delachaux et Niestlé

Oiseaux

Offres

Fortement peuplée et densément urbanisée, la région parisienne conserve de vastes étendues à l’abri de la frénésie de la vie moderne. Des dizaines de milliers d’hectares boisés, d’agréables vallées ou encore un riche réseau de zones humides attirent et retiennent une grande diversité d’oiseaux qui constituent l’une des composantes essentielles du patrimoine naturel régional.

360 espèces sont ici présentées en détails, d’une façon accessible même aux non spécialistes. L’ouvrage propose également une histoire de l’ornithologie en Île-de-France et un historique strictement parisien ; il présente l’évolution et la protection des milieux et fait le point sur l’évolution de l’avifaune dans la région.

Illustré de plus de 500 photographies, cet ouvrage très complet, qui a bénéficié du soutien du Centre ornithologique Île-de-France (CORIF), a exigé plusieurs années d’enquêtes de terrain. Le résultat est à la hauteur de l’investissement de ces passionnés qui ont sillonné la région et en ont exploré avec minutie tous les milieux.

Pierre Le Maréchal est professeur au département de biologie de l’université Paris-Sud. Il est président de la Commission d’avifaune française et membre de plusieurs associations de protection de la nature. Il est co-auteur d’ouvrages de référence comme le Nouvel inventaire des oiseaux de France (Delachaux et Niestlé, 2008).

David Laloi est Maître de conférences en écologie et évolution à l’université Pierre et Marie Curie. Il est secrétaire du Comité d’homologation régional, membre du Conseil scientifique régional du patrimoine naturel d’Île-de-France et participe à plusieurs commissions pour la protection de la nature.

C’est dans les parcs parisiens que Guilhem Lesaffre a commencé à se passionner pour l’observation des oiseaux. Il en a gardé un intérêt jamais démenti pour l’ornithologie à laquelle il a consacré plusieurs des ouvrages dont il est l’auteur. Il est président du CORIF.

Le Centre ornithologique Île-de-France (CORIF) est une association créée en 1982 et dont l’objectif est d’observer, reconnaître, étudier et protéger les oiseaux de la région Île-de-France.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Pierre Le Maréchal
Plus d'informations sur Guilhem Lesaffre