- EAN13
- 9782707177063
- ISBN
- 978-2-7071-7706-3
- Éditeur
- La Découverte
- Date de publication
- 12/09/2013
- Collection
- Repères (REP 000493)
- Nombre de pages
- 125
- Dimensions
- 19,1 x 12,1 x 1 cm
- Poids
- 130 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Quelle est l'origine de ce phénomène aujourd'hui omniprésent ? Quelles sont ses formes variées ? Quels sont ses effets sur la vie politique et l'espace public ? Ce livre dresse l'inventaire des travaux français, mais également anglo-saxons consacrés aux " effets " et aux réceptions des actes de communication.
La communication politique a aujourd'hui colonisé la vie politique. Cette activité longtemps méprisée, assimilée à de la vulgaire " propagande ", importée non sans peine ni résistance des États-Unis, est devenue banale dans l'ensemble des démocraties représentatives et parfois au-delà. Cet ouvrage se propose de restituer les enjeux anthropologiques et historiques de la communication politique, phénomène ancien puisque consubstantiel à toute activité de représentation politique. L'auteur s'interroge également sur l'essor et l'autonomisation des professionnels de la communication politique, liés aussi bien au développement de l'industrie des sondages qu'aux mutations de la presse audiovisuelle et au développement d'Internet. Il dresse l'inventaire des travaux français, mais également anglo-saxons consacrés aux " effets " et aux réceptions des actes de communication et examine enfin l'éventuel impact de la communication politique sur les mutations de l'espace public ainsi que sur l'évolution du jeu et du métier politiques.
La communication politique a aujourd'hui colonisé la vie politique. Cette activité longtemps méprisée, assimilée à de la vulgaire " propagande ", importée non sans peine ni résistance des États-Unis, est devenue banale dans l'ensemble des démocraties représentatives et parfois au-delà. Cet ouvrage se propose de restituer les enjeux anthropologiques et historiques de la communication politique, phénomène ancien puisque consubstantiel à toute activité de représentation politique. L'auteur s'interroge également sur l'essor et l'autonomisation des professionnels de la communication politique, liés aussi bien au développement de l'industrie des sondages qu'aux mutations de la presse audiovisuelle et au développement d'Internet. Il dresse l'inventaire des travaux français, mais également anglo-saxons consacrés aux " effets " et aux réceptions des actes de communication et examine enfin l'éventuel impact de la communication politique sur les mutations de l'espace public ainsi que sur l'évolution du jeu et du métier politiques.
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