La politique sur un plateau, Ce que la télévision fait à la représentation
EAN13
9782130594383
ISBN
978-2-13-059438-3
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Nombre de pages
268
Dimensions
21,8 x 15 x 1,4 cm
Poids
370 g
Langue
français
Code dewey
302.230883242 - 791.4560944
Fiches UNIMARC
S'identifier

La politique sur un plateau

Ce que la télévision fait à la représentation

De ,

Presses universitaires de France

Offres

Le succès des talk-shows accueillant des personnalités politiques (de Vivement dimanche à Tout le monde en parle dans les années 1990, ou du Grand Journal à On n'est pas couché aujourd'hui) a profondément transformé la représentation médiatique de la politique dans son ensemble. Les animateurs de ces émissions ont d'emblée cherché à rénover le spectacle politique, redéfinissant ainsi la figure publique de l'homme (ou de la femme) politique autour de qualités ajustées à l'ambiance des plateaux des divertissements, bien loin de la représentation compassée des émissions politiques traditionnelles. Le projet originel de désacralisation radicale de la politique dont se réclamaient les talk-shows des débuts a progressivement cédé la place, pour s'assurer la venue de personnalités politiques éminentes, à une approche moins attentatoire à l'ordre politique. Cette banalisation de la réception des politiques dans les divertissements n'a été possible qu'en établissant des compromis avec les invités politiques, ce qui a conduit les animateurs à feindre de prendre, au moins en apparence, la politique au sérieux.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Philippe Riutort