Le voyage de Hollande - NE
EAN13
9782232122705
ISBN
978-2-232-12270-5
Éditeur
Seghers
Date de publication
Collection
Poésie d'abord
Nombre de pages
162
Dimensions
19,8 x 13,2 x 1,4 cm
Poids
185 g
Langue
français
Code dewey
841.91
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le voyage de Hollande - NE

De

Seghers

Poésie d'abord

Indisponible
Un grand livre introuvable depuis près de vingt ans...
Le Voyage de Hollande ne fait pas partie des livres les plus connus d'Aragon, mais n'en demeure pas moins une œuvre majeure dans laquelle on retrouve les grandes thématiques du poète, la douleur d'aimer, le jeu, le miroir, le double, et une matière humaine d'une profondeur peu commune. Après avoir réédité Les Yeux d'Elsa et Il ne m'est Paris que d'Elsa, les Éditions Seghers devaient offrir une nouvelle vie à ce grand livre introuvable depuis près de vingt ans.
Les poèmes qui composent ce recueil relatent moins le "voyage en Hollande" qu'ont effectué Louis et Elsa au cours de l'été 1963 qu'ils ne nous invitent à voyager dans un espace, réel ou onirique, qui fascinait déjà Baudelaire. "Le voyage de Hollande peut être voyage pictural ou exil puisque, après Descartes, plus d'un écrivain français a cherché refuge en ce pays", explique dans sa postface Michel Besnier.
Poète courtois égaré au vingtième siècle, Aragon parle ici aussi de l'amour au passé. En 1963, le temps a fait son œuvre ; bientôt les amants ne seront plus. Cette dimension temporelle explique la tonalité des poèmes sur lesquels se clôt le recueil.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Louis Aragon