La révolution des aiguilles, Habiller les Français et les Américains, 19e-20e siècles. Colloque international, Argenton-sur-Creuse, 11-12 juin 1993
EAN13
9782713212055
ISBN
978-2-7132-1205-5
Éditeur
EHESS – Ecole des hautes études en sciences sociales
Date de publication
Collection
Recherches d'histoire et de sciences sociales
Nombre de pages
200
Dimensions
24 x 16 x 1,5 cm
Poids
350 g
Langue
français
Code dewey
338.476
Fiches UNIMARC
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La révolution des aiguilles

Habiller les Français et les Américains, 19e-20e siècles. Colloque international, Argenton-sur-Creuse, 11-12 juin 1993

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EHESS – Ecole des hautes études en sciences sociales

Recherches d'histoire et de sciences sociales

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Le colloque d'Argenton-sur-Creuse a choisi de se tenir au cœur de ce fief de la chemiserie qu'est le Berry occidental depuis un siècle et demi et d'étudier les affinités qu'il entretient avec d'autres grands foyers français (Troyes, Paris) ou américains (Philadelphie, New York) de la modernisation de la confection. Il s'agit là d'un grand sujet d'histoire sociale, où il est question de l'interaction entre la consommation et la mode, d'une part, l'évolution des techniques et l'organisation de la production, d'autre part. Au sommaire, trois chapitres. "Les entreprises de confection dans la ville" : P. Scranton, "La confection à Philadelphie : entreprises et marchés, 1890-1930" ; H. Harden Chenut, "Troyes, capitale de la bonneterie : la ville comme vitrine vers 1900" ; N.L. Green, "La confection en comparaison : visions réciproques, Paris-New York, 1880-1980". "Produire et vendre en grande série" : M. Peyrière, "L'industrie de la machine à coudre en France, 1830-1914" ; J. Coffin, "Naissance d'une consommation de masse en France, 1880-1914" ; D. Friedmann, "La formation du capital symbolique du blue jean, les propriétés culturelles de ses porteurs et la mode de l'anti-mode". "Travailler sur la mémoire" : A.-M. Thiesse, "Mémoire et oubli dans l'enquête orale" ; L. Bergeron, "Autobiographies ouvrières et patronales" ; J.-M. Moine, "Avis de recherche. Autobiographie et discours public des chefs d'entreprise au 20e siècle : du chuchotement au brouhaha".
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