La gauche radicale et ses tabous. Pourquoi le front de gauche échoue face au front national
EAN13
9782021156461
ISBN
978-2-02-115646-1
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
H.C. ESSAIS
Nombre de pages
176
Dimensions
20,5 x 14 x 1,4 cm
Poids
216 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La gauche radicale et ses tabous. Pourquoi le front de gauche échoue face au front national

De

Seuil

H.C. Essais

Offres

Autre version disponible

Ce livre décrit d’abord avec précision un paradoxe politique. En pleine crise du capitalisme, l’opinion publique est assez largement en phase avec l’anticapitalisme et les programmes de la gauche radicale (Front de gauche en France, Die Linke en Allemagne, etc.). Pourtant, partout en Europe, dans les urnes, cette crise profite à l’extrême droite, à des mouvements nationalistes qui n’ont rien de mouvements anticapitalistes, bien davantage qu’à la gauche anticapitaliste.

L’ouvrage expose ensuite une explication convaincante de cette énigme. Depuis vingt ans, la gauche radicale est paralysée par trois tabous. Elle prône une démocratie plus forte qui restaure une réelle souveraineté populaire, mais elle n’ose plus assumer la défense de la « nation ». Elle veut une autre Europe plus sociale, mais refuse tout coup de force politique contre l’Europe actuelle, toute désobéissance aux traités européens. Enfin, elle est anticapitaliste mais, au nom de son internationalisme, elle n’ose pas envisager le protectionnisme contre une compétition mondiale sauvage. Nation, Europe et protectionnisme. Tels sont les trois sujets tabous que la gauche radicale abandonne à l’extrême droite et qui font le succès électoral de cette dernière.

Figure du mouvement altermondialiste et écologique, membre du conseil d’administration d’ATTAC, et proche de Jacques Nikonoff avec qui il participe à la création du Mouvement politique d'éducation populaire (MPEP) en 2007, Aurélien Bernier collabore au Monde Diplomatique, à l'Humanité dimanche et au Sarkophage. Auteur de sept livres, dont Le climat, otage de la finance (2008), Ne soyons pas des écologistes benêts (2010), Comment la mondialisation a tué l'écologie (2012), tous aux éditions Mille et une nuits.
S'identifier pour envoyer des commentaires.