Abou Sofyan et Zankor, Prospections dans le Kordofan occidental (Soudan)
EAN13
9782757405956
ISBN
978-2-7574-0595-6
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Archaiologia
Nombre de pages
370
Dimensions
3 x 21 x 2 cm
Poids
984 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Abou Sofyan et Zankor

Prospections dans le Kordofan occidental (Soudan)

Presses Universitaires du Septentrion

Archaiologia

Offres

De 2002 à 2005, la Mission Archéologique Française de Gism el-Arba a prospecté deux secteurs de l'Ouest soudanais (Kordofan), Abou Sofyan et Zankor, connus pour abriter des ruines anciennes et mal datées. Situés à proximité du Ouadi el-Milk, une des voies qui relient l'Afrique subsaharienne à la vallée du Nil, ces lieux se sont révélés très riches: plus de 400 sites ont été identifiés dont les plus anciens sont attribuables au Paléolithique moyen.
Ces régions, lors de phases certainement plus humides que de nos jours, ont vu se développer des civilisations originales, remarquables par la qualité de leurs céramiques, tant au 5e qu'au 1er millénaire avant J.-C. C'est du début de notre ère que datent le site de Zankor, divisé entre ville haute et ville basse, réservoir d'eau et secteur religieux, les habitats ceints d'une enceinte de pierres, ainsi que les grands cimetières sous tumuli d'Abou Sofyan. Par la suite, les villages semblent constitués de quelques huttes et les populations seront inhumées sous d'innombrables tumuli parfois entourés de champs de pierres levées.
Des études sur l'environnement géographique, les gravures rupestres, la céramique et l'outillage lithique, complètent la présentation détaillée des sites repérés lors de la prospection.
S'identifier pour envoyer des commentaires.