Psychologie de la négociation, Du contrat de travail au choix des vacances
EAN13
9782804701918
ISBN
978-2-8047-0191-8
Éditeur
Mardaga
Date de publication
Collection
PSYCHOLOGIE PRA
Nombre de pages
400
Dimensions
21,9 x 15,1 x 3,1 cm
Poids
495 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Psychologie de la négociation

Du contrat de travail au choix des vacances

Mardaga

Psychologie Pra

Offres

Autre version disponible

Bâtissez une argumentation de choc pour résoudre des divergences d'intérêts !
Souvent confinés à l'étude des techniques permettant de vendre une encyclopédie en 24 volumes à une octogénaire récalcitrante ou à l'art de marchander son salaire, nombreux sont les ouvrages qui traitent de la négociation sous un angle exclusivement utilitariste. Mais la négociation ne se limite pas à la recherche du bénéfice maximum. Elle traverse toutes les dimensions de la vie humaine. Nous négocions tous les jours, dans toutes les sphères de notre existence : au travail, avec la famille, les amis... Dès qu'il s'agit de partager des biens matériels, mais aussi de résoudre une divergence d'intérêts, de concilier différentes envies, rêves, goûts.
Dans cet ouvrage aussi accessible que largement documenté, Stéphanie Demoulin s'appuie sur l'extraordinaire richesse des expériences menées en psychologie sociale pour explorer méthodiquement la figure de la négociation dans le champ des activités interpersonnelles. Avec le souci constant de fixer les concepts par des exemples concrets. Et, autant le savoir, les conclusions auxquelles elle arrive vont parfois à rebours des idées reçues ! Cet ouvrage de référence se veut une mine de pistes fécondes pour toute personne soucieuse de comprendre les mécanismes qui régissent les échanges entre les individus ou les institutions.
Un ouvrage de référence de psychologie sociale proposant des conseils pour vos relations interpersonnelles, à appliquer dans un cadre professionnel, familial ou amical.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
- "Stéphanie Demoulin aborde et décrypte les essentiels : négociations distributives et intégratives, stratégies et tactiques, motivations et intérêts, gestion des émotions et des conflits, compétition versus coopération [...]. Par son exhaustivité, ce livre est certainement appelé à devenir une référence indispensable dans toute bonne bibliothèque consacrée à ce sujet passionnant." (Marc Traverson, Le Blog de Marc Traverson, 4 mars 2015)
- "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la négociation, sans oser le demander, a de grandes chances de se trouver ici. Stéphanie Demoulin nous propose un ouvrage précis, détaillé et particulièrement exhaustif sur une posture que nous adoptons toutes et tous, dès lors qu'il y a différents points de vue en présence et/ou des intérêts divergents en jeu." (Jacques Trémintin, Lien Social, 27 novembre 2014)
- "Un ouvrage très bien documenté, qui va au-delà des idées reçues." (Métro, 9 septembre 2014)
- "Pratique par la succession de conseils qui terminent les chapitres, l'ouvrage est utile à tout un chacun intéressé par la compréhension des mécanismes psychologiques de la négociation. Et par les tournures que peuvent prendre les discussions." (Raphaël Duboisdenghien, Daily Science, 3 juin 2014)
- "Choisir une destination de voyage, acheter une maison, décider de qui s'occupera des tâches ménagères, s'accorder sur un salaire,... que ce soit dans la vie privée ou professionnelle, les situations de négociations sont nombreuses et variées selon l'environnement mais aussi la culture, mieux vaut évidemment les aborder sans conflits et de la meilleure manière possible. Dans cet ouvrage, on découvre cette nouvelle manière de négocier en compagnie de Stéphanie Demoulin." (Rtbf.be)
A PROPOS DE L'AUTEUR
Stéphanie Demoulin est professeure de psychologie sociale à l'Université catholique de Louvain. Ses recherches et enseignements portent sur deux domaines : les relations intergroupes (stéréotypes, préjugés et discrimination) et la mise en évidence des phénomènes psychologiques dans les processus de négociation.a
S'identifier pour envoyer des commentaires.