Trois étoiles
EAN13
9782846260411
ISBN
978-2-84626-041-1
Éditeur
Au Diable Vauvert
Date de publication
Collection
B D
Nombre de pages
144
Dimensions
25,5 x 18 x 1 cm
Poids
520 g
Langue
français
Code dewey
741.5
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Trois filles, le viol, l'humiliation et la violence sociale.
Un scénario et des dialogues implacables signés Virginie Despentes.
Une tragédie moderne magnifiquement adaptée et mise en images par Nora Hamdi.
« Trois étoiles, Bande Dessinée cinématographique, est, sur la structure implacable d'un scénario de tragédie moderne, un chef-d'œuvre underground qui prend à contre-pied bien des canons classiques... En allant puiser ses références davantage du côté des mangas, des pulps ou des graffs que dans nos propres références en Bande Dessinée, en travaillant un trait rapide jusqu'à la déstructuration de personnages eux-mêmes déstructurés par le monde où ils évoluent, en choisissant un rythme narratif rapide qui emprunte plus au découpage des cinémas américain et chinois qu'à tout autre, et enfin, en mettant en scène la violence sociale et le viol d'un point de vue féminin. Mais aussi parce que le travail de Nora Hamdi, dans le traitement du dessin et de la couleur, fait preuve d'une audace et d'une liberté totales en contestant le modèle esthétique du « joli », joli corps, joli nu, jolie fille, pour mieux exprimer la réalité et la beauté urbaines. Que cette bande dessinée soit une des rares en France à être co-signée par deux filles (et quelles filles !) n'y est sans doute pas pour rien ! C'est un plaisir supplémentaire de la publier.»
Marion Mazauric.

À propos des auteures :

Virginie Despentes
Autodidacte au style d’une force rare, elle bouscule les milieux littéraires en formalisant dans la langue écrite un matériau puisé dans la langue orale et les contre-cultures urbaines et populaires. En quatre romans, Baise-moi (Florent Massot, 1995), Les Jolies choses (Grasset, 1998), Les Chiennes savantes (Grasset, 2001), Teen spirit (Grasset, 2002), et un recueil de nouvelles, Mordre au travers (Librio, 2001), traduits dans de nombreux pays, elle a exercé une influence incontestable sur sa génération. Son premier film, Baise-moi, co-réalisé avec Coralie Trinh Thi en 2000, a fait scandale avant d’être censuré en France.

Nora Hamdi
Née à Argenteuil, artiste autodidacte multisupport, graffeuse, peintre et réalisatrice, Nora Hamdi a publié un manga punk, Trois étoiles, et un second roman, Plaqué or, au Diable vauvert. Des poupées et des anges, lauréat du Prix Yves Navarre 2005, est son premier roman.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Virginie Despentes