Les Stratégies absurdes, Comment faire pire en croyant faire mieux
EAN13
9782757842065
ISBN
978-2-7578-4206-5
Éditeur
Points
Date de publication
Collection
POINTS ESSAIS (647)
Nombre de pages
160
Dimensions
17,8 x 10,8 x 0,8 cm
Poids
110 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Stratégies absurdes

Comment faire pire en croyant faire mieux

De

Points

Points Essais

Offres

Les stratégies absurdes
Un club de football met à l'amende un de ses défenseurs au motif qu'il rend trop la balle à l'adversaire et s'aperçoit au bout de quelques semaines qu'il ne la passe plus à personne. Un patron organise une compétition permanente entre ses salariés et remarque qu'une partie d'entre eux sabotent le travail de leurs collègues. En janvier, un autre fixe un objectif annuel à ses employés et constate qu'ils ne se mettent à la tâche qu'en septembre, bâclant le travail. Un État décide de rémunérer les dons de sang et réalise qu'ils se font plus rares...
Le point de départ de ces histoires est presque toujours le même : l'idéologie managériale et ses indicateurs de performance, ses dispositifs d'incitation et de sanction. Maya Beauvallet en propose ici le bêtisier le plus savoureux et l'analyse la plus implacable.
Maya Beauvallet
Économiste, professeur à Télécom ParisTech, elle est spécialiste en économie publique. Elle a publié de nombreux articles sur les indicateurs de performance et leurs effets.
S'identifier pour envoyer des commentaires.