Apprendre à  résister
EAN13
9782746507746
ISBN
978-2-7465-0774-6
Éditeur
Éditions du Pommier
Date de publication
Collection
ESSAIS - MANIFE
Nombre de pages
96
Dimensions
20 x 14 cm
Poids
118 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Comment apprend-on ? et peut-on améliorer les processus d’apprentissage ? Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie révolutionnaire pour décrire l’apprentissage, notamment chez l’enfant. A l’aide de l’apport conjugué de la psychologie et des neurosciences, il a isolé une fonction essentielle du cerveau : la résistance cognitive ! Piaget avait mis en évidence deux étapes, l’instinct ou l’intuition et la réflexion logique. Mais pour mettre en œuvre la réflexion il faut d’abord inhiber l’instinct. Cette capacité, clairement localisée dans le cerveau, peut être entraînée. Olivier Houdé nous explique la genèse de cette découverte au travers de nombreux exemples chez les bébés, les enfants et les adolescents. Et nous montre comment on peut la mettre en œuvre pour améliorer l’apprentissage, à tout âge !
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
20 décembre 2014

succomber à la tentation de le lire !!

Un ouvrage court, mais intense en message, il faut absolument le lire..pourquoi mais tout simplement parce que l'auteur nous parle de résistance et de l'importance de cette étape pour que tout individu connaisse un développement harmonieux !!! Eduquer et frustrer ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Olivier Houdé