Les retours d'expérience du projet, Réduire les risques, augmenter les performances collectives
EAN13
9782124654710
ISBN
978-2-12-465471-0
Éditeur
Afnor
Date de publication
Collection
AFNOR
Nombre de pages
379
Dimensions
24 x 15 x 2 cm
Poids
715 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les retours d'expérience du projet

Réduire les risques, augmenter les performances collectives

De , ,

Afnor

Afnor

Offres

La conduite de projet est maintenant bien implantée dans les entreprises, mais la réussite maîtrisée du projet en termes de qualité, coût et délai est de plus en plus difficile. Il existe de nombreux échecs, et l'une des raisons principales réside dans le peu de capitalisation des retours d'expérience pendant les projets : savoir tirer les leçons et réutiliser la connaissance ou la compétence acquise. Le Groupe Retour d'Expérience Projet, associant l'Ecole Centrale Paris, la SMAP (Société de management de projet) et de multiples entreprises et organisations (Armée de l'air, PMU, Ingénierie, SNCF, Automobile, Machine-outil) a mis en oeuvre un véritable laboratoire d'études de cas. Ce livre est le fruit d'une expérience qui combine la théorie et la pratique, issue d'un travail original qui permet d'aboutir à une véritable méthode, applicable à tous types d'entreprises industrielles ou de services, tout en ouvrant de nouvelles perspectives passionnantes.
  • La première partie du livre repose sur un diagnostic effectué au travers de l'expérience du groupe, sur la base d'interviews et d'analyses de pratiques ; elle concerne les caractéristiques du projet et les difficultés rencontrées pour faire du retour d'expérience.
  • La deuxième partie expose les exemples traités par les participants. Les cas sont volontairement très différents, le premier, très original, concerne les pilotes de voltige qui agissent dans des conditions extrêmes et pour lesquels le bon retour d'expérience est vital. Les autres cas sont relatifs aux secteurs industriels, d'ingénierie et de services.
  • Les conclusions des exposés de cette deuxième partie sont ensuite rapprochées des travaux de la première pour en déduire des méthodes et recommandations, objets de la troisième partie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.