- EAN13
- 9782725633350
- ISBN
- 978-2-7256-3335-0
- Éditeur
- Retz
- Date de publication
- 10/02/2015
- Collection
- FAIRE PSY
- Nombre de pages
- 176
- Dimensions
- 25 x 19 x 1,2 cm
- Poids
- 452 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Soigner l'anxiété sociale chez l'enfant et l'adolescent
La thérapie d'estime et d'affirmation de soi
De Gisèle George, Thomas Villemonteix
Préface de Charly Cungi
Retz
Faire Psy
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Autre version disponible
Un ouvrage conçu comme un manuel pratique avec des exemples concrets, indiquant aux professionnels comment mettre en place et encadrer des groupes d'enfants et d'adolescents enfermés dans la spirale anxieuse.
Cet ouvrage est destiné aux professionnels de santé qui souhaitent apporter leur aide aux enfants et adolescents présentant des manifestations anxieuses caractérisées, sur le plan comportemental, par une inhibition et un retrait, ou par une agressivité, une agitation, une impulsivité. Sur le plan relationnel, ils sont décrits comme isolés, manipulés, en conflit ou rejetés par leurs pairs.
La première partie de l'ouvrage fait le point sur la définition du trouble d'anxiété sociale (également appelée phobie sociale), les diagnostics différentiels et l'efficacité des TCC.
La seconde partie détaille, à travers 10 sessions, les étapes de la thérapie d'estime et d'affirmation de soi.
Les cibles de la thérapie vont être :
l'apprentissage d'habiletés sociales verbales et non verbales et leur mise en application : affirmation de soi ;
l'expression, la reconnaissance et la gestion d'émotions ;
le développement de l'estime de soi ;
la restructuration cognitive et la diminution du ressenti anxieux ;
l'entraînement à la résolution de problème ;
la gestion du stress scolaire et de l'anxiété de performance ;
l'augmentation de l'écoute, de l'attention, de la pleine conscience.
Cet ouvrage est destiné aux professionnels de santé qui souhaitent apporter leur aide aux enfants et adolescents présentant des manifestations anxieuses caractérisées, sur le plan comportemental, par une inhibition et un retrait, ou par une agressivité, une agitation, une impulsivité. Sur le plan relationnel, ils sont décrits comme isolés, manipulés, en conflit ou rejetés par leurs pairs.
La première partie de l'ouvrage fait le point sur la définition du trouble d'anxiété sociale (également appelée phobie sociale), les diagnostics différentiels et l'efficacité des TCC.
La seconde partie détaille, à travers 10 sessions, les étapes de la thérapie d'estime et d'affirmation de soi.
Les cibles de la thérapie vont être :
l'apprentissage d'habiletés sociales verbales et non verbales et leur mise en application : affirmation de soi ;
l'expression, la reconnaissance et la gestion d'émotions ;
le développement de l'estime de soi ;
la restructuration cognitive et la diminution du ressenti anxieux ;
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