- EAN13
- 9782747519618
- ISBN
- 978-2-7475-1961-8
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 2002
- Nombre de pages
- 184
- Dimensions
- 21,5 x 13,5 x 1 cm
- Poids
- 232 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 372.4
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
La lecture ne se limite pas à la simple profération d'un message écrit : elle est avant tout compréhension. Ce livre traite du cheminement de l'apprenti lecteur à travers les ouvrages documentaires et les textes de fiction. Il analyse ce qui fait leur spécificité, des problèmes de la définition aux mondes possibles et aux actants, en passant par le statut du narrateur et la construction du temps. Il s'interroge sur les moyens didactiques qui permettront d'éviter que le travail de l'élève ne se limite à un déchiffrage passif, pour tendre à une réelle appropriation du contenu, à une lecture active et personnelle. Il s'appuie pour cela sur des expériences menées en situation scolaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Le chercheur, sa recherche, ses méthodes, De quelques questions épistémologiques aux Sciences de l'ÉducationMarc WeisserL'Harmattan28,00
-
Pour une pédagogie de l'ouverture, approche sémiotique de l'acte d'apprendreMarc WeisserPresses universitaires de France16,73