L'exercice thérapeutique cognitif pour la rééducation du patient hémiplégique, POD
EAN13
9782225836428
ISBN
978-2-225-83642-8
Éditeur
Elsevier Masson
Date de publication
Collection
Le point en rééducation et en APS (12)
Nombre de pages
144
Dimensions
24 x 16 x 0,8 cm
Poids
210 g
Langue
français
Code dewey
616.842
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'exercice thérapeutique cognitif pour la rééducation du patient hémiplégique

Pod

De

Elsevier Masson

Le point en rééducation et en APS

Offres

Cet ouvrage présente pour la première fois en français les fondements théoriques et la mise en pratique de l'Exercice Thérapeutique Cognitif, méthode de rééducation mise au point par le Professeur Carlo Perfetti et reconnue dans toute l'Europe. Elle se fonde sur la théorie cognitive dont l'objet est l'étude de l'influence des processus cognitifs sur la récupération. Lorsqu'elles sont stimulées par le thérapeute, les capacités du patient à assigner du sens à l'espace qui l'entoure, à le ' connaître ', potentialisent la récupération motrice -via l'attention, la mémoire, le langage, la perception, le problem-solving. La rééducation devient alors un processus d'apprentissage où les exercices sont considérés comme des ' problèmes ' à résoudre qui, par l'activation de ces différentes opérations mentales, conduisent au fractionnement correct du corps. Après un historique des théories de la rééducation, l'auteur expose les observations et résultats fondamentaux qui ont abouti à la formulation de la théorie cognitive rééducative ainsi que les principes et définitions qui la sous-tendent. La description détaillée des exercices s'appuie sur 50 photographies où patient et thérapeute sont mis en situation et les accessoires de rééducation présentés : 12 exercices relatifs à la manipulation-préhension ; 15 exercices relatifs à la locomotion. L'ouvrage se conclut sur un chapitre détaillant les modalités de planification du traitement, accompagnées de modèles de fiches de suivi du patient à remplir par le praticien.
S'identifier pour envoyer des commentaires.