L'icône par la porte du rêve , art, psychanalyse et spiritualité
EAN13
9782853137898
ISBN
978-2-85313-789-8
Éditeur
Nouvelle Cité
Date de publication
Collection
BEAUX LIVRES
Nombre de pages
160
Dimensions
31 x 24 x 1 cm
Poids
1220 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'icône par la porte du rêve

art, psychanalyse et spiritualité

De

Nouvelle Cité

Beaux Livres

Offres

Rencontres passionnées autour de récits bibliques entre un homme et une femme artistes et une psychanalyste philosophe, ce livre se savoure comme un élixir par petites gorgées. Ensemble ou seul, on prend un texte, on le lâche, on le reprend. On se laisse toucher par l’image, la poésie, on est interpellé par la profondeur et la finesse de l’analyse et par la beauté des œuvres d’art. La luminosité des icônes, la grâce des mosaïques et la pureté des émaux font éprouver un réel bonheur. On prend le temps. Méditation, regard, écoute intérieure, respiration profonde.
L’icône devient alors une prière insistante, dans la durée et à partir des mots du texte biblique qu’elle exprime. Sa mise en image est incarnation, lumière et présence de la Parole, du dialogue entre Dieu et les grandes figures de l’ancien et du nouveau testament : Noé, Moïse, l’échelle de Jacob, Ezéchiel et Elie, Ruth, Noémie, Pierre, Marie-Madeleine et Jésus…
Effaçant la frontière entre art, psychanalyse et spiritualité, ce livre nous conduit dans un entre deux où le vulnérable et le céleste de chaque homme sont appelés à une nouvelle liberté, la liberté de choisir la vie, d’instant en instant. Ce point d’inattendu où l’humain devient capable de l’impossible.
S'identifier pour envoyer des commentaires.