Photolangage® Jeunes, prises de risques et conduites addictives, Des expériences à comprendre pour se construire
EAN13
9782367171609
ISBN
978-2-36717-160-9
Éditeur
Chronique sociale
Date de publication
Collection
Savoir communiquer
Nombre de pages
96
Dimensions
23 x 16 x 1 cm
Poids
514 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Photolangage® Jeunes, prises de risques et conduites addictives

Des expériences à comprendre pour se construire

Chronique sociale

Savoir communiquer

Offres

Des expériences à comprendre pour se construire
Le dossier Photolangage® Jeunes, prises de risques et conduites addictives est un outil d'éducation pour la santé à utiliser avec des groupes d'adolescents et de jeunes et mettant en œuvre une approche expérientielle. Basé sur la méthode Photolangage® qui organise une expression personnelle à partir d'un choix de photographies, dans un cadre de travail de groupe, ce dossier comprend 48 photographies couleur 15,7 x 23,6 cm et un livret méthodologique de 96 pages.
Une approche centrée sur l'expérience
Le sous-titre, « Des expériences à comprendre pour se construire », vient souligner que ce dossier part de l'hypothèse qu'un travail organisé de réflexion et de discussion en groupe sur leurs prises de risques et expériences est indispensable pour permettre aux jeunes de se construire des repères et de faire des choix éclairés. C'est pourquoi aussi il est apparu utile d'engager la réflexion dans le cadre des approches expérientielles donnant toute sa place au vécu et au jugement des personnes, à l'écoute bienveillante favorisant la construction identitaire des adolescents.
Un outil pour aider les personnes à comprendre leur quête de bonheur
Le véritable intérêt pour la méthode Photolangage® vient des possibilités de réflexion, de prise de conscience, d'expression et d'écoute qu'elle facilite et organise. C'est en effet une méthode puissante, qui permet d'engager un travail personnel sur les représentations et qui peut susciter des réactions et des émotions intenses voire intimes. Cette méthode requiert des préalables : disposer de supports photographiques riches de sens et ouverts à des interprétations multiples, un animateur au clair sur les objectifs qu'il poursuit et sur leur intérêt pour le groupe, expérimenté en animation de groupe...
S'identifier pour envoyer des commentaires.