Le toucher, un besoin vital
EAN13
9782367171777
ISBN
978-2-36717-177-7
Éditeur
Chronique sociale
Date de publication
Collection
Savoir communiquer
Dimensions
22 x 15 x 0 cm
Poids
166 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le toucher, un besoin vital

Chronique sociale

Savoir communiquer

Offres

Pourquoi stimuler la peau des tout-petits jusqu'à l'adolescence dans les lieux d'accueil pour enfants et à l'école ? N'est-il pas suffisant de dorloter son bébé et jeune enfant ? Les échanges de massage entre enfants ont-ils leur place à l'école ? Est-ce souhaitable d'encourager les enfants plus âgés à se masser mutuellement ? Bien des questions surgissent lorsqu'on a été élevé dans une société où le massage est resté tabou. Voilà pourquoi il est important de se pencher sur ces questions à l'aide des connaissances disponibles actuellement et en tenant compte des expériences menées dans le domaine du massage à l'école.
Cet ouvrage montre l'intérêt de cette démarche au sein de l'école. Il présente un parcours avec des activités à faire, activités susceptibles d'être reproduites en autonomie par l'enfant au sein de sa famille.
Les recherches actuelles montrent que ce type de démarche facilite les apprentissages :
- il faut être bien dans sa peau pour pouvoir apprendre ;
- les enfants apprennent plus facilement en échangeant entre eux, c'est pourquoi entretenir une relation agréable avec ses pairs est indispensable ;
- les enfants apprennent avec leur corps. Les mémoires se marquent dans le corps. Il est leur indicateur et leur cadre de référence pour les apprentissages.
S'identifier pour envoyer des commentaires.