Mon père, ce collabo - La vie d'un collaborateur racontée par son fils
EAN13
9782874664229
ISBN
978-2-87466-422-9
Éditeur
Jourdan
Date de publication
Collection
CARNETS GUERRE
Nombre de pages
188
Dimensions
21 x 14 x 1 cm
Poids
246 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Mon père, ce collabo - La vie d'un collaborateur racontée par son fils

De

Jourdan

Carnets Guerre

Offres

Le témoignage bouleversant d'un enfant de collaborateurs.
Jean Buvens a 10 ans, en 1944, lorsqu'il comprend peu à peu le rôle de ses parents pendant la Seconde Guerre mondiale : sa mère parcourt les rues de Bruxelles à la recherche de noms juifs sur les sonnettes, son père revient les soirs de rafles, les bras remplis de jouets d'enfants.
Chauffeur pour la Gestapo, son père aidera les nazis en tant que dénonciateur mais, une fois leur pion devenu inutile, les Allemands n'hésiteront pas à l'exiler dans une cave en Allemagne, lui et sa famille.
Jean, petit garçon, observe les actions de ses parents, perplexe, en tentant tant bien que mal de discerner leurs actes corrects de ceux, honteux, bien plus nombreux.
Voici les effets collatéraux de la guerre sur un enfant et le développement de relations d'amour et de haine entre un enfant et ses parents devenus collaborateurs de l'occupant pendant la Seconde Guerre mondiale.
Jean Buvens, aujourd'hui, veut exprimer, en son nom, les plus profonds et sincères regrets pour l'irréparable commis par ses parents.
S'identifier pour envoyer des commentaires.