Comment les économistes réchauffent la planète
EAN13
9782021302417
ISBN
978-2-02-130241-7
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Anthropocène
Nombre de pages
176
Dimensions
19 x 14 x 1 cm
Poids
362 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Comment les économistes réchauffent la planète

Seuil

Anthropocène

Offres

Paraissant en 2016 après un accord climatique de Paris fortement insuffisant, l’ouvrage s’attaque à l’une des raisons clé de l’échec répété des négociations internationales sur le climat : les biais et les aveuglements du discours économique dominant.

La doxa économique constitue en effet un obstacle à la compréhension du changement climatique, à la perception de l’ampleur des phénomènes impliqués et à l’invention de solutions sociales pour prévenir le changement climatique comme pour s’adapter à ses conséquences.

L’ouvrage est organisé en une douzaine de courts chapitres. Chacun aborde un des thèmes du discours économique sur le changement climatique, en montre les impasses et propose des approches alternatives du problème envisagé.

Un essai vif et très informé par un jeune ingénieur engagé, écrit de manière tout à fait accessible.Après des études de physique et de mathématiques à l’ENS, Antonin Pottier est entré au corps des Mines où il s’est consacré aux questions énergétiques et environnementales. Il a soutenu une thèse en économie de l’environnement portant sur les difficultés de l’économie à intégrer la question climatique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.