Photolangage® Comprendre ce que conduire suppose, De la sécurité routière vers l'éducation à une mobilité citoyenne consciente
EAN13
9782367172347
ISBN
978-2-36717-234-7
Éditeur
Chronique sociale
Date de publication
Collection
Savoir communiquer
Nombre de pages
96
Dimensions
23 x 16 x 1 cm
Poids
506 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Photolangage® Comprendre ce que conduire suppose

De la sécurité routière vers l'éducation à une mobilité citoyenne consciente

Chronique sociale

Savoir communiquer

Offres

Le dossier Photolangage® Comprendre ce que conduire suppose est un outil de communication s'inscrivant dans des actions de formation pouvant susciter une prise de conscience de ce que la conduite automobile suppose et implique en vue d'améliorer les comportements au volant et de les rendre plus sûrs ou moins dangereux. Il est plus particulièrement destiné à l'animation des Stages de sensibilisation à la sécurité routière constituant le volet éducatif du permis à point, stages centrés sur l'éducation et les changements de comportements des conducteurs commettant des infractions à répétition.
Photolangage® est une méthode facilitant la prise de conscience par chacun de ses images et représentations, ici particulièrement de la conduite routière. La médiation du support photographique enrichit le travail sur les problématiques d'usage de produits, de vitesse, de gestion du temps et du stress, de recherche de sensations, de transgression, et l'ouverture à une perspective de changement.
Cette méthode de travail en groupe mobilise autrement la parole, suscite l'écoute active et organise des échanges permettant de confronter des points de vue et un travail sur son évolution personnelle.
Ce dossier comporte un livret méthodologique et 48 photographies couleurs, choisies pour leur capacité à solliciter le regard, à faire penser et à favoriser l'élaboration d'un rapport personnel approfondi à la conduite routière et sa communication en groupe. Il s'adresse plus particulièrement aux animateurs assurant les formations des conducteurs responsables d'infractions, mais aussi aux formateurs ou animateurs spécialisés dans le risque routier au travail et à toute autre personne habilitée à travailler sur les processus de changements personnels et sociaux et maîtrisant l'animation et le travail de groupe (formateurs, consultants sur les risques psychosociaux, psychologues, sociologues, médecins, etc.). On trouvera également des propositions susceptibles d'intéresser plus particulièrement les enseignants chargés de la demi-journée de sensibilisation à la sécurité routière en lycée et en CFA.
S'identifier pour envoyer des commentaires.