Matatoune V.

https://vagabondageautourdesoi.com/

Pourquoi ce titre « vagabonderautourdesoi »? Qu’on parte à l’autre bout du monde, au bout de notre rue, qu’on se concentre sur la lecture d’une phrase, à la vue d’un tableau, à l’écoute d’une musique, à la vue d’un film, d’une pièce de théâtre, etc. j’ apprends chaque jour un peu sur le monde et sur moi ! (…)

De Vénissieux à Tora Bora

1

Delcourt

24,95
18 août 2022

Le trait de Jérémie Dres s’est affirmé, montrant les différents ressentis. Son écriture est encore ici engagée, militante et affirmée. En racontant le récit de deux hommes partis puis revenus, le tome 1 de Le jour où J’ai rencontré Ben Laden aide à la réflexion sur la radicalisation et les mouvements terroristes. A suivre, donc !

roman

Grasset

20,00
17 août 2022

Alors oui, le nouveau roman de Simon Liberati est bien complétement Rock and Roll, mais aussi d’une tendresse folle dans cette course à la vie pour être sûr de fuir encore un peu la mort ! A lire avec Satisfaction, à fond, dans les oreilles !

16 août 2022

Bibiche devrait faire parler d'elle !

Bibiche de Raosy Pellerin est un premier roman particulièrement réussi sur le cheminement d’une femme qui tente de se reconstruire après des traumatismes répétées sans l’appui de son entourage habituel. Car, s’ajoute à sa situation son parcours d’émigrée. Ravie d’avoir pu découvrir cette nouvelle écrivaine ! Sûr que Bibiche fera parler d’elle !
Présentation complète ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2022/08/16/raosy-pellerin-bibiche/

8 août 2022

J’ai découvert Jérémie Dres avec son nouveau roman graphique qui sortira courant août pour cette rentrée littéraire 2022. En regardant ce qu’il avait déjà dessiner, j’ai trouvé celui-ci qui, par son titre, Nous n’irons pas voir Auschwitz m’a agréablement attirée.

La grand-mère de Jérémie Dres vient dé décéder et l’idée de retrouver son pays d’origine, la Pologne juive, devient indispensable.Alors, il se dégage une semaine dans son emploi du temps, organise son road-trip avec un certain nombre de rendez-vous, notamment avec des jeunes de sa génération.

Jérémie Dres raconte ses découvertes, ses rencontres qui lui permettent, de retrouver un peu de ses racines. Du coup son frère décide de le rejoindre pour partager son périple.

Jérémie Dres raconte ses découvertes, ses rencontres qui lui permettent de retrouver un peu de ses racines.
La suite ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2022/08/08/jeremie-dres-nousnironspasvoirauschwitz/

5 août 2022

Mais, ce sont les dessins de Alexis Chabert aux couleurs tendres et aux finitions très précises, qui attirent. Évidemment, les motifs floraux, les cernes foncées englobantes et l’élégance longiligne des personnages y abondent. Une ambiance art-nouveau réussie !Philippe Pelaez y ajoute son texte, lui aussi documentée, qui présente une intrigue sur le mode polar.

Automne en Baie de Somme de Philippe Pelaez et d’Alexis Chabert nous transporte à la Belle -Époque pour résoudre une enquête policière sur fond de droit des femmes ! Magnifique !
Présentation complète ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2022/08/02/automne-en-baie-de-somme/