- EAN13
- 9782744074172
- ISBN
- 978-2-7440-7417-2
- Éditeur
- Pearson Education
- Date de publication
- 24/09/2009
- Collection
- Ouvrages ePub
- Nombre de pages
- 256
- Dimensions
- 24 x 17 x 1,6 cm
- Poids
- 489 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 658.406
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Modèle 4X4
Méthode globale de conduite du changement
De Gérald Karsenti
Pearson Education
Ouvrages ePub
Comment améliorer l'efficience managériale et permettre aux entreprises d'affronter sereinement crises et soubresauts ?
Pour répondre à cette question, l'auteur propose une méthode originale et globale : le modèle 4X4 - 4 types de capitaux pour 4 cibles de performance. Le premier « 4 » traduit la nécessité pour l'entreprise d'appuyer son action sur l'ensemble des ressources à sa disposition : capital humain, capital organisationnel, capital technologique et capital relationnel. Le second « 4 » définit les indicateurs de performance que l'entreprise doit choisir pour suivre les progrès à accomplir, par exemple : part de marché, ventes de solutions à forte valeur ajoutée, croissance du chiffre d'affaires, productivité des équipes.
L'auteur démontre que, pour réussir, l'entreprise doit impérativement :
•définir précisément les objectifs à atteindre
•intervenir sur l'ensemble des capitaux simultanément
•agir avec vitesse
•sélectionner soigneusement les leviers appropriés
•mesurer l'impact de chaque programme déployé
Le capital humain fait l'objet d'une partie spécifique en raison de son importance au sein de l'entreprise.
L'ouvrage se termine par un exemple de mise en oeuvre du modèle proposé.
Pour répondre à cette question, l'auteur propose une méthode originale et globale : le modèle 4X4 - 4 types de capitaux pour 4 cibles de performance. Le premier « 4 » traduit la nécessité pour l'entreprise d'appuyer son action sur l'ensemble des ressources à sa disposition : capital humain, capital organisationnel, capital technologique et capital relationnel. Le second « 4 » définit les indicateurs de performance que l'entreprise doit choisir pour suivre les progrès à accomplir, par exemple : part de marché, ventes de solutions à forte valeur ajoutée, croissance du chiffre d'affaires, productivité des équipes.
L'auteur démontre que, pour réussir, l'entreprise doit impérativement :
•définir précisément les objectifs à atteindre
•intervenir sur l'ensemble des capitaux simultanément
•agir avec vitesse
•sélectionner soigneusement les leviers appropriés
•mesurer l'impact de chaque programme déployé
Le capital humain fait l'objet d'une partie spécifique en raison de son importance au sein de l'entreprise.
L'ouvrage se termine par un exemple de mise en oeuvre du modèle proposé.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Lorsque mon boss sera une intelligence artificielle, Manager et travailler à l'ère de l'intelligence artificielleJean-Philippe CouturierVa18,00
-
Digital, emploi et compétences, Terres nouvelles, droit devant !Alain Roumilhac, Christian Boghos, Gérald KarsentiEyrolles12,00
-
Le Business Model des services, Des produits aux services dans le marché du B to B.Wolfgang Ulaga, Gérald KarsentiÉditions d'Organisation25,30
-
La fin du paradoxe de l'informatique, l'heure du retour sur investissementGérald KarsentiÉd. d'Organisation