• Conseillé par
    20 mai 2011

    Un premier tome qui sonne juste

    Ce qui m’a frappé tout d’abord dans ce roman, c’est l’originalité du thème. Bien que les histoires fantastiques inondent nos librairies dernièrement, ici vous ne croiserez ni vampires, ni anges, ni loups-garous et autres monstruosités coutumières. Pas de fées ou de fantômes non plus. Oserai-je vous dévoiler ? Non, je ne voudrais pas gâcher votre surprise - comme je l’ai moi-même été. Ce que je peux vous dire par contre, c’est qu’une aura de surnaturel plane sur le roman. Les étranges excroissances qui semblent pousser dans le dos de Syrine nous plongent dans le doute dès les premières pages. Mais qu’arrive-t-il donc à la jeune fille ?

    De perplexe tout comme l’adolescente, le lecteur passe à travers un vaste spectre de sentiments qui l’ (nous) assaillent face à ces transformations. Colère, abattement, apitoiement, révolte, Syrine aura fort à faire pour supporter (et accepter) ses changements mystérieux et déstabilisants.

    Et c’est là que l’auteur a réussi à me charmer une seconde fois. Ce roman est beaucoup plus qu’une simple histoire fantastique car Sophie débat a eu l’intelligence de construire son roman autour des sentiments de Syrine face à ses transformations. A s’intéresser à l’aspect psychologique que de telles mutations peuvent apporter. Plus qu’un semblant de réflexion, l’auteur a vraiment creusé cet aspect et réussit à nous émouvoir et nous interroger sur de nombreux problèmes de l’adolescence : la puberté, les rapports familiaux pas toujours évidents à cette période, la maladie et même le racisme (car ce n’est certainement pas à l’adolescence que l’on fait le plus preuve de tolérance vis-à-vis des différences d’autrui). Un roman qui traite de l’acceptation de soi, du respect des autres. Sophie Dabat développe des thèmes forts d’une manière juste et réaliste, « Changelins » ayant trouvé un fort écho en moi. Tout m’a paru à sa place, logique, vrai, aussi bien les réactions de la jeune fille que de sa famille ou de ses amis. J’ai souvent eu l’envie de m’exclamer « Quelle talent ! ». Car il en faut du talent pour fournir un si fort accent de véracité à un roman à tendance fantastique.

    Les petits clins d’œil à X-Men m’ont beaucoup amusé quant à eux. J’ai trouvé que chaque personnage avait une personnalité propre et intéressante, du meilleur ami Gauthier à l’étrange et agressive Agnès. De plus, le style de l’auteur est fluent et harmonieux, la narration bien rythmé, sans temps mort jusqu’à la fin... qui m’a fait soupirer : « A quand la suite ?? » En bref, une petite pépite qu’il serait bien dommage de louper et qui me fait ranger Sophie Dabat dans la même catégorie que Victor Dixen : du très, très bon jeunesse français.