• Conseillé par
    23 avril 2019

    Bath ce polar et ce duo d'enquêteurs. Le ton est plutôt léger et Valérie Lys nous promène et nous apprend plein de trucs sur les endroits que ses héros traversent : les carrières de granit de Perros- Guirrec, doit-on écrire granit ou granite ?, les noms des célébrités qui ont séjourné à Rennes ou alentours : Louis-Ferdinand Céline, Igor Stravinsky, Milan Kundera entre autres. C'est bien documenté, bien amené et ça sert l'énigme principale du roman qui tourne beaucoup autour de la culture : musique et littérature. Valérie Lys a la bonne idée d'agrémenter son texte d'anecdotes avérées ou inventées et de ne pas ramener sa science de manière pédante. Son polar est grand public et c'est donc avec plaisir et décontraction que l'on apprend.

    Pour le reste, l'énigme n'est pas ébouriffante mais elle tient néanmoins jusqu'au bout. Certes, un lecteur affûté peut subodorer des liens entre les personnages et donc des bouts de compréhension de l'énigme, mais il ne perdra pas pour autant l'envie de connaître les réponses détaillées et de savoir comment le duo d'enquêteurs fera pour assembler toutes les pièces. Velcro et Déborah sont bien sympathiques, leur complicité -pour ne pas dire plus, car Velcro est marié- est bien rendue et apporte de la fraîcheur et de la légèreté à l'ensemble.

    Numéro 7 de la série de Valérie Lys consacrée au commissaire Velcro que je découvre.


  • Conseillé par
    1 avril 2019

    Bretagne & enquête

    Le commissaire Velcro s’est enfin décidé à emménager à Rennes, plus précisément dans la célèbre tour Les Horizons. Dans ce volume, son enquête le mène aux thermes marins de Perros-Guirec où une célèbre cantatrice vient d’être assassinée.
    Son adjointe s’occupe, elle, du vandalisme d’une statue de la Vallée des Saints.
    Les deux affaires vont se rejoindre sur fond de musique, de manuscrits de Céline et de dédicace de Kundera. Une enquête qui donne envie de partir se faire masser à Perros-Guirec, quitte à se faire envelopper de boue.

    L’image que je retiendrai : celle de Velcro mangeant des huîtres comme on fait l’amour.

    https://alexmotamots.fr/un-amour-de-statue-valerie-lys/