Les toutes premières choses

Hubert Klimko

Belfond

  • Conseillé par
    21 septembre 2011

    Bizarre, vous avez dit bizarre...

    "Bizarre, vous avez dit bizarre..." c'est la réflexion qui m'est venue à l'esprit à la lecture de ce récit qui se présente comme autobiographique. Hubert Klimko imagine plusieurs scénari tous aussi Grand-Guignol de sa naissance. J'avoue : j'ai failli abandonner l'auteur et ses histoires de mouche mutante et de petit tas de merde au plafond. Le début est franchement peu attrayant ! Et puis, page après page, Hubert Klimko nous ramène à son enfance en Pologne et n'est jamais aussi bon que quand il est au plus juste de ses souvenirs. Les membres de sa famille sont suffisamment pittoresques sans qu'il soit besoin de pimenter le récit de détails imaginaires "baroques".
    J'ai particulièrement aimé sa jeunesse quand il prend la route et découvre l'Allemagne, Les Pays-Bas et l'Angleterre en compagnie d'un Japonais amateur de mangues au sel de mer, spécialité très odorante de sa région d'origine.
    Au final, ce livre ne m'a pas entièrement séduite. Le style ne me paraît pas abouti et l'ensemble manque de cohérence. Il n'empêche qu'émergent quelques pages qui laissent deviner un écrivain en devenir. Affaire à suivre...