Des chevaux sauvages ou presque

Jeannette Walls

À vue d'oeil

  • Conseillé par
    5 février 2012

    Si je devais donner 3 raisons de lire ce livre, ça serait : Lily Casey, Lily Casey et Lily Casey ! Ce personnage est incroyable : contemporaine, libre, courageuse, intelligente…on est forcément admiratif devant cette femme remarquable qu’était la grand-mère de l’auteure Jeannette Walls. Sa volonté et sa force de caractère font d’elle une véritable héroïne. Elle a des défauts mais son côté positif dépasse tout. Elle est très touchante, vraie et sincère. On s’identifie avec plaisir à cette femme courageuse et aussi très jolie, puisqu’elle nous offre également quelques photos parsemées dans son texte.



    Bien entendu, c’est surtout grâce au style et l’écriture efficace de sa petite fille que ce personnage a ce tel pouvoir d’attraction. Ce texte est très prenant et l’écriture de Jeannette Walls est à l’image de Lily Casey : gai et énergique. Le tempérament fougueux du personnage est bien mis en avant grâce à sa plume vive et alerte. Elle utilise la première personne pour raconter l’histoire de sa grand-mère. Elle parle en son nom et le fait très bien, on sent l’admiration dans son récit. L’écriture est simple, directe et le récit est rapide, ce qui met magnifiquement en avant la vie d’aventurière de l’héroïne. Le lecteur est tout de suite entrainé dans la vie trépidante de Lily Casey Smith.

    Jeannette Walls a trouvé le ton juste entre biographie et récit romanesque. Le récit s’inscrit parfaitement dans une époque. Aussi bien les faits historiques que les décors enrichissent naturellement le portrait, car l’auteure a su trouver la juste dose de détails pour appuyer l’exactitude des faits.
    De plus, à travers le portrait de Lily, on suit l’histoire des Etats Unis du début du XXème siècle, dont elle est témoin de l’évolution, des changements, des progrès et des conflits. Ce récit permet de connaitre également d’avantage le quotidien de l’époque, du monde rural et celui de rancher.

    Pour conclure je dirai que ce roman met de bonne humeur, il touche le lecteur et donne la pêche. L’histoire est trépidante et une fois terminée on n’a qu’une seule envie : se jeter sur le premier roman de Jeannette Walls Château de verre pour connaitre maintenant la vie de sa mère.