1, Mots d'excuse

Patrice Romain

Pocket

  • 14 février 2015

    Dénonce une triste réalité

    Mots d’excuse n’est pas un livre qui se lit, mais plutôt un livre qui se picore ou se feuillette. C’est ce que j’ai fait personnellement, car sinon cela devient assez vite lassant ou indigeste. On prend plus de plaisir en lisant une ou deux pages de temps en temps. Ce n’est pas un livre qui se « dévore ».

    Patrice Romain nous offre ici un recueil regroupant divers mots et demandes – qu’il a patiemment recueillis – émanant de parents d’élèves. Ce livre est découpé en plusieurs chapitres thématiques. On balaie ainsi tous les thèmes abordés à l’école dans la relation parents/professeur.

    Autant être honnête tout de suite, ce livre n’a rien de transcendant. Certains mots sont vraiment (involontairement parfois) comiques alors que d’autres font tout simplement peur ! Je ne parle pas des fautes d’orthographe qui truffent cette correspondance. Mais bien du contenu des mots. Tout y passe : menace à peine voilée, demande impérieuse d’enquête…

    « Attendez, je change de casquette. On pose celle de professeur et on cherche dans la grande caisse. Alors médecin, non, assistance sociale, pas encore, comptable, non, psychologue… pas tout de suite. Ah ! Voilà, policier, c’est bon, je suis prêt ! »

    …mépris jeté au visage, accusations, remise en question de l’autorité, du jugement et de l’intégrité du professeur. Un tel culot m’a laissé sur le… baba. Heureusement, pour contrebalancer tout cela il y a des mots pleins de reconnaissance, parfois maladroits, mais toujours remplis d’émotions !

    En conclusion, un livre qui se feuillette plus qu’il ne se lit. Il n’a rien de transcendant mais il met en lumière une triste réalité : le regard dévalorisant que certains parents portent sur l’école et la méconnaissance du métier d’enseignant. Heureusement, ce n’est pas le cas de tous les parents d’élèves ! Et ce livre le montre également très bien au travers de mots touchants.