Corpus equi

Diane Ducret

Perrin

  • Conseillé par
    18 octobre 2013

    Ce livre est un roman... ou autre chose... des parts biographiques, des pages historiques, l'histoire d'une jeune fille et surtout d'une rencontre : de cette adolescente un peu perdue et d'un cheval "vilain petit canard". Ensemble, ils vont se trouver, se construire et atteindre un temps de bonheur parfait et de succès en compétitions. Jusqu'au double drame. Sa blessure à elle qui l'empêche de marcher. Sa mort à lui. La dérive ensuite, et la reconstruction.
    Mais ce que je retiendrais de ce roman, et qui en fait la spécificité (et surprend un peu au départ) ce sont les ouvertures de chapitres qui convoquent chevaux mythologiques et mythiques . De Pégase à Zingaro, autant de chevaux dont les bribes d'histoires aident à réfléchir et à avancer. Des images de chevauchées fantastiques naissent à la lecture, voilà qui donne envie de la prolonger en replongeant dans certaines de ces histoires...
    Les amoureux des chevaux y trouveront leur compte, les amateurs d'histoire sans doute également.


  • Conseillé par
    21 septembre 2013

    Une très belle lecture!

    Corpus equi est un très beau roman!

    L'écriture est très particulière. Dense et soutenue, elle frôle souvent la poésie. Le travail de l'écrivain est remarquable, mais la contrepartie est que cette lecture est parfois difficile et je recommande de bien choisir son moment pour se plonger dans ce texte.

    L'écrivain nous conte ici son amour, sa passion dévorante pour les chevaux et ce malgré un accident qui a faillit lui coûter l'amputation et lui fit perdre son cheval, Zascandyl.

    L'auteure se met à nue et nous parle de la relation qu'elle a depuis sa plus tendre enfance avec les chevaux. Les mots sont puissants et remplis d'émotions et l'on sent aisément quel amour inconditionnel Daine Ducret a pour cet animal.

    L'histoire personnelle de l'auteur alterne avec des passages historiques ou mythologiques, mettant en scène les chevaux de grands personnages tels que Charles Quint, Alexandre le Grand ou Ramsès, renforçant ainsi la noblesse, la puissance et la complicité que cet animal entretient depuis la nuit des temps avec l'homme.

    Corpus equi est une lecture très puissante, qui ne peut laisser indifférent...