Chers voisins

John Lanchester

Plon

  • 10 novembre 2013

    Pepys Road, une rue huppée de Londres avec des demeures somptueuses. On y suit le quotidien des habitants et de différents personnages qui tournent autour de ce quartier bourgeois : Petunia Howes, l'octogénaire du n° 42, le banquier Roger Yount, sa femme et ses deux enfants qui vivent au n° 51, une famille pakistanaise qui tient une épicerie au n°68, l'avocat d'un futur grand nom du football international qui gère le n°27, Quentina, une contractuelle zimbabwéenne menacée d'expulsion, Zbigniew, un maçon polonais qui fait régulièrement des travaux dans le quartier ou encore Matya, un nounou hongroise... Des personnages hauts en couleurs. Alors que les habitants commencent à recevoir d'énigmatiques lettres réclamant "Nous voulons ce que vous avez", tous se demande qui se cache derrière cet étonnant chantage.

    Une menace réelle ? Une campagne immobilière ? Une approche publicitaire ? Une prestation artistique ? Au final, une chronique de la vie ordinaire, l'enquête policière étant relayée au second plan. Une vision réaliste de la société londonienne où les anti-héros de John Lanchester traversent la vie comme ils peuvent, tâchant de rester dignes et d’avancer vers un avenir meilleur.


  • Conseillé par
    4 novembre 2013

    Décembre 2007, la rue de Pepys Road à Londres fait partie de l'un de cess quartiers dont la côté a grimpé en quelques années et où les maisons valent désormais des somme astronomiques. Pétunia y a vécu toute sa vie, âgée de quatre-vingt ans elle est la plus ancienne du quartier. Les habitants sont des traders de la City mais il y a aussi une épicerie tenue par une famille d’origine pakistanaise où les frères se relaient pour assurer les longues heures d’ouverture. Des épouses qui font du shopping pendant que les enfants sont gardés par des nourrices, des hommes qui roulent dans de grosses voitures. Cette vie de luxe où l’argent semble illimité est troublée par de mystérieuses cartes mentionnant "Nous voulons ce que vous avez".

    Pepys Road n’abrite pas que des familles très aisées, elle voit aussi temporairement la contractuelle en situation irrégulière, des nourrices d’origine étrangères, le plâtrier d’origine polonaise qui rêve de retourner au pays une fois enrichi et elle accueille depuis peu jeune recrue du football venant du Sénégal. Une palette de personnages hauts en couleur qui représentent parfaitement Londres. Tous ont des espérances différentes et le message mystérieux va réveiller d’autres attentes plus profondes.